Zeina Daccache a reçu mercredi le premier prix pour son documentaire « 12 Angry Men » à la séance de clôture du Festival international du film de Dubaï. Photo AFP
Au niveau théâtral, la prison de Roumieh est toujours active. Elle n'a pas fermé ses portes face aux activités de « drama-thérapie » à laquelle les détenus aspirent autant qu'ils aspirent à la liberté et à la tranquillité. Ce qu'ils acquièrent pendant les séances de thérapie, ils le transmettent dans leurs petites cellules à travers les conversations qu'ils entretiennent avec leurs amis jusqu'à des heures tardives de la nuit.
Cette idée-projet a acquis une autre dimension grâce à une nouvelle plate-forme artistique, exécutée par Catharsis (le Centre libanais de drama-thérapie, dont la directrice exécutive est Zeina Daccache). Ce projet, lancé en juillet 2009 pour une durée de 11 mois, est financé par l'ambassade d'Italie - Bureau de coopération pour le développement, dans le cadre de la troisième édition du programme d'urgence ROSS. Il est organisé en collaboration avec les ministères de l'Intérieur et de la Justice et vient ainsi compléter le projet qui l'a précédé 12 Angry Lebanese, exécuté dans le cadre du programme Afkar2, financé par l'Union européenne en 2007 et dirigé par Omsar.
Le projet « Drama-thérapie en prison, une nouvelle plate-forme artistique » comprend plusieurs activités, qui sont les suivantes :
- 150 détenus de la prison de Roumieh seront soumis à des séances de drama-thérapie, rejoints par dix autres détenus qui ont déjà participé l'an dernier au projet « 12 Angry Lebanese ». Ces derniers se chargeront d'aider les nouveaux participants à s'exprimer et de les inciter à participer aux exercices.
- Création d'un ciné-club dans le cadre duquel un cinéaste se rendra à la prison de Roumieh avec un de ses films qui sera projeté dans la salle de théâtre. La projection du film sera suivie d'un débat entre les détenus et le cinéaste.
- Les cent cinquante détenus sont divisés en groupes de 20 personnes, et suivront une formation sur la « résolution de conflits » à laquelle prendront part des membres des FSI qui travaillent à Roumieh. Le projet comprend près de cinq sessions.
- La production d'un long documentaire décrivant les étapes de l'expérience pionnière de drama-thérapie exécutée précédemment à la prison de Roumieh 12 Angry Lebanese, et qui montre les répétitions effectuées, les difficultés rencontrées ainsi que des interviews avec les détenus et les réactions de ceux qui ont vu la représentation à l'intérieur de la prison de Roumieh.
- La production d'un CD comprenant les chansons écrites et composées par les détenus eux-mêmes dans le cadre du projet « 12 Angry Lebanese ».
- L'organisation d'une tournée dans les écoles et les universités en vue de projeter le documentaire, de clarifier la signification du mot « détenu », et de disséminer la culture de sensibilisation et de prévention dans la société libanaise.
L'objectif de tels projets demeure de pouvoir introduire la culture et la réhabilitation dans le centre carcéral de Roumieh, qui risque le plus de tomber dans l'oubli, ainsi que de favoriser la sensibilisation et la prévention du crime dans la société libanaise.
Dans le cadre de ce nouveau projet, Catharsis-LCDT organise une rencontre culturelle sur l'expérience « Théâtre en prison » entre le Liban et l'Italie, sous le patronage du ministre de l'Intérieur et des Municipalités, Ziyad Baroud, en présence de l'ambassadeur d'Italie, Gabriele Checcia, aujourd'hui vendredi, à 17h30, au palais de l'Unesco.
Dans le cadre de cet événement, une exposition de photos de l'activité théâtrale à l'intérieur de la prison de Volterra, en Italie, et dans la prison de Roumieh sera organisée. Un DVD de la pièce de theâtre 12 Angry Lebanese et du CD des chansons écrites et composées par les détenus qui ont participé à la pièce seront également lancés. Un film court (5min) qui donne un aperçu de l'expérience théâtrale italienne à l'intérieur des prisons sera projeté, puis le réalisateur italien, également directeur de la Compagnie théâtrale de la prison de Volterra (la Compagnia della Fortezza), Armando Punzo, qui travaille depuis 20 ans à l'intérieur de la prison de Volterra, parlera de son expérience.
M. Punzo sera au Liban pour une mission de cinq jours, jusqu'au 21 décembre, pour une formation intensive sur sa méthode de théâtre/drama-thérapie adressée aux prisonniers de Roumieh (activité qui fait partie de l'activité théâtrale continue à l'intérieur de la prison de Roumieh). Par la suite, le maire de Volterra, M. Marco Buselli, grand supporter du projet artistique de réhabilitation à l'intérieur de la prison de Volterra, parlera de cette expérience.
L'événement sera clôturé par une projection, en première, d'un documentaire d'une heure 18 minutes, intitulé 12 Libanais en colère (12 Angry Lebanese), suivi d'un débat.
Le documentaire expose les étapes de l'expérience de drama-thérapie précédente et pionnière à l'intérieur de la prison de Roumieh, « 12 Angry Lebanese », comprenant des répétitions, des difficultés, des interviews avec les détenus, ainsi que les réactions de ceux qui ont vu la représentation à l'intérieur de la prison de Roumieh.
Il convient de préciser que l'exposition de photos qui sera inaugurée aujourd'hui, vendredi, durera jusqu'au dimanche 20 décembre.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine