Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Damas et Ankara souhaitent le développement de la coopération arabo-turque

Les ministres des Affaires étrangères syrien Walid Mouallem et turc Ahmet Davutoglu ont appelé mardi au "développement de la coopération" politique et économique entre la Turquie et les pays arabes, à l'occasion d'un forum à Damas.

"La Turquie est un centre régional de poids qui contribuera avec les Arabes à édifier un avenir de progrès et de stabilité. La coopération entre Arabes et Turcs constitue une base importante pour le développement, le progrès et la stabilité" au Proche-Orient, a affirmé M. Mouallem dans une allocution.

Le ministre syrien s'exprimait à l'ouverture d'une réunion en présence de son homologue turc, du secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa et de responsables arabes représentant l'Irak, le Qatar, le Soudan, la Libye et la Somalie.

"La coopération entre la Turquie et tous les pays arabes est nécessaire", a déclaré de son côté M. Davutoglu lors d'une conférence de presse avec M. Mouallem.

Le ministre turc a appelé à "l'intégration économique entre la Turquie et tous les pays arabes. Ce qui signifie un échange entièrement libre des marchandises, des capitaux et des services".

Mi-septembre, la Syrie et la Turquie ont signé un accord instituant un "conseil de coopération stratégique de haut niveau" en vue d'une intégration économique, et ont ouvert leurs frontières en supprimant les visas. La Turquie a signé des accords similaires avec l'Irak, et prévoit de le faire avec la Jordanie et la Libye.

M. Mouallem a évoqué pour sa part "la position constructive de la Turquie sur le conflit israélo-arabe et la paix" au Proche-Orient.

"La Turquie a joué un rôle objectif et honnête dans les négociations indirectes" syro-israéliennes.

La Syrie et Israël ont engagé en mai 2008 des négociations indirectes par l'entremise de la Turquie. Mais elles ont été stoppées par la Syrie en décembre 2008 à la suite de l'offensive israélienne à Gaza, qui a aussi été vivement critiquée à Ankara.

La prochaine réunion arabo-turque aura lieu en juin 2010 à Istanbul, selon M. Mouallem.

Les ministres des Affaires étrangères syrien Walid Mouallem et turc Ahmet Davutoglu ont appelé mardi au "développement de la coopération" politique et économique entre la Turquie et les pays arabes, à l'occasion d'un forum à Damas.
"La Turquie est un centre régional de poids qui contribuera avec les Arabes à édifier un...