Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Syrie
Décès d'un frère d'Assad

Majd el-Assad, frère du président syrien Bachar el-Assad, est décédé samedi à Damas « des suites d'une longue maladie », a annoncé l'agence de presse officielle SANA, sans fournir de détails. Né en 1966, Majd était d'un an plus jeune que Bachar. Il était titulaire d'une licence en économie et n'avait pas d'ambition politique. Le président syrien avait perdu en 1994 son frère aîné Bassel, mort dans un accident de voiture sur la route de l'aéroport de Damas.

Libye
« Progrès limités » selon HRW qui dénonce une « atmosphère répressive »

L'organisation de défense des droits de l'homme, Human Right Watch (HRW), a noté « des progrès limités » dans le domaine des droits de l'homme et de la liberté de la presse en Libye, dénonçant toutefois une « atmosphère répressive », dans un rapport présenté à Tripoli. L'organisation a présenté son rapport pour la première fois à Tripoli.

Espagne
Les Catalans se prononcent symboliquement
sur leur indépendance

Une partie de la population de Catalogne a été invitée hier à se prononcer sur l'indépendance de cette riche région du nord-est de l'Espagne, lors d'un référendum symbolique organisé par des associations favorables à l'autodétermination. Tous les résidents, y compris immigrés, de plus 16 ans pouvaient participer à cette votation « privée » organisée dans 166 municipalités de Catalogne, soit 17 % des communes de la région. La consultation vise officiellement, selon les organisateurs, à susciter le « débat sur les relations entre la Catalogne et l'Espagne », mais sonne surtout comme une mise en garde auprès du pouvoir central espagnol.

Philippines
Fin de la prise d'otages à Mindanao

Des hommes armés qui retenaient 47 otages depuis jeudi dans la jungle du sud des Philippines, sur l'île de Mindanao, menaçant de les tuer, les ont tous relâchés hier, après avoir obtenu des autorités l'assurance qu'ils ne seraient pas arrêtés. Le vice-gouverneur local a annoncé à la presse que ce dénouement faisait suite à un accord par lequel le gouvernement garantit la liberté aux ravisseurs, un groupe criminel composé de membres d'une tribu locale.

Chili
Présidentielle : la droite favorite

Le Chili votait hier pour un successeur à la présidente socialiste Michelle Bachelet, avec un prospère entrepreneur de 60 ans, Sebastian Pinera, favori pour ramener la droite au pouvoir après 20 ans de gouvernements de centre-gauche depuis la fin de la dictature. Quelque 8,3 millions d'électeurs votaient pour renouveler leur Parlement, et pour un scrutin présidentiel voué selon les sondages à un second tour, le 17 janvier, entre M. Pinera et le candidat de centre-gauche, le démocrate-chrétien Eduardo Frei, 67 ans, déjà chef de l'État de 1994 à 2000.

Somalie
La lutte contre les pirates achoppe sur des lacunes de législation

Une frégate, qui devait rentrer aux Pays-Bas après avoir servi dans la mission antipiraterie Atalante, doit rester dans l'océan Indien jusqu'à ce qu'un pays accepte d'accueillir 13 pirates capturés début décembre, a annoncé hier le gouvernement néerlandais. « L'Union européenne, qui est responsable au sein de la mission Atalante de la remise des pirates, négocie avec les pays de la région leur transfert et l'engagement de poursuites » judiciaires, a indiqué le ministère néerlandais de la Défense. De nombreux pays connaissent des difficultés pour traduire en justice les pirates capturés par leurs navires de guerre ou pour les remettre aux pays de la région, faute de dispositions légales précises applicables en la matière.

Défense
Start : Medvedev s'entretient avec Obama

Le président russe Dmitri Medvedev s'est entretenu samedi par téléphone avec son homologue américain Barack Obama pour évoquer un nouvel accord de réduction de leurs arsenaux nucléaires, a annoncé le service de presse de la présidence. MM. Medvedev et Obama ont souligné le « caractère intensif » du travail des délégations russes et américaines à Genève, qui « permet de parler d'un progrès considérable dans le processus des négociations ».

Abkhazie
Le président séparatiste réélu, l'opposition dénonce des fraudes

Le président d'Abkhazie, Sergueï Bagapch, a été largement réélu à la tête de cette région séparatiste prorusse de Géorgie, tandis que l'opposition a dénoncé des fraudes massives à ce premier scrutin depuis la guerre russo-géorgienne de l'été 2008. Selon les premiers résultats officiels annoncés hier par la commission électorale au lendemain de la présidentielle, M. Bagapch a obtenu 59,4 % des suffrages exprimés, contre 15,4 % pour son principal rival d'opposition, l'ancien vice-président Raoul Khadjimba. Les résultats définitifs devraient être annoncés en début de semaine prochaine. De son côté, la Géorgie a une nouvelle fois condamné ce scrutin qu'elle avait déjà qualifié de « farce » samedi.

États-Unis
Pour Noël, Obama dit offrir des « trucs plus chouettes » que ceux qu'il reçoit

Le président américain Barack Obama, qui s'apprête à passer son premier Noël en famille à la Maison-Blanche, a confié à la « papesse » du petit écran Oprah Winfrey qu'il avait une simple règle en matière de cadeaux : « Je donne des trucs plus chouettes que ceux que je reçois ». Dans le cadre d'une émission spéciale diffusée hier soir sur la chaîne ABC, le président et sa femme Michelle offrent un aperçu de la façon dont ils entendent célébrer les fêtes de fin d'année dans leur nouvelle et prestigieuse demeure. Même Bo, le petit compagnon à quatre pattes de la famille, sera de la partie. Au cours de cette émission d'une heure, à l'atmosphère décontractée, avec la célèbre animatrice qui a été un fervent soutien de Barack Obama pendant la campagne présidentielle, le président et son épouse se sont aussi souvenus de leurs cadeaux favoris en tant qu'enfants.
SyrieDécès d'un frère d'AssadMajd el-Assad, frère du président syrien Bachar el-Assad, est décédé samedi à Damas « des suites d'une longue maladie », a annoncé l'agence de presse officielle SANA, sans fournir de détails. Né en 1966, Majd était d'un an plus jeune que Bachar....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut