Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Afghanistan-Pakistan

Des employés de Blackwater ont participé à des opérations
de la CIA

Des gardes de la société de sécurité privée américaine Blackwater ont participé à des opérations secrètes en Irak et en Afghanistan, a rapporté hier le New York Times, citant d'anciens employés et des responsables du renseignement. « C'était devenu une relation très fraternelle », a expliqué un ancien responsable de la CIA sous le couvert de l'anonymat. « On avait le sentiment que Blackwater était devenu une sorte d'extension de l'agence » centrale de renseignements. Selon le quotidien, les opérations étaient quasi quotidiennes au plus fort de l'insurrection irakienne entre 2004 et 2006.

Le numéro 1 de l'ONU en Afghanistan ne renouvellera pas son mandat
L'envoyé spécial de l'ONU en Afghanistan, Kai Eide, ne demandera pas le renouvellement de son mandat à la fin de sa mission prévue en mars prochain, a annoncé hier un porte-parole onusien. Le diplomate norvégien avait été au centre d'une vive polémique interne à l'ONU après le premier tour de l'élection présidentielle afghane, le 20 août, entachée de fraudes massives que son adjoint d'alors l'avait accusé de vouloir dissimuler avant d'être démis de ses fonctions.

Selon le renseignement US, el-Qaëda fuit
le Sud-Waziristan

Le renseignement américain dispose d'éléments démontrant que des insurgés liés à el-Qaëda et à d'autres groupes armés fuient le Sud-Waziristan où l'armée pakistanaise mène une offensive depuis plusieurs semaines, a déclaré hier le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates. « Les "Paks", je pense, sont en train de faire du bon travail en mettant la pression de leur côté de la frontière et nous allons à l'évidence faire un meilleur travail encore en exerçant une pression du côté afghan de la frontière », a-t-il ajouté en allusion à la décision du président Barack Obama d'envoyer 30 000 soldats américains en renfort en Afghanistan.

Des employés de Blackwater ont participé à des opérationsde la CIADes gardes de la société de sécurité privée américaine Blackwater ont participé à des opérations secrètes en Irak et en Afghanistan, a rapporté hier le New York Times, citant d'anciens employés et des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut