Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

Turquie
Un mort dans des heurts entre des manifestants kurdes et la police

Des manifestations dénonçant les conditions carcérales du chef rebelle kurde Abdullah Öcalan ont dégénéré en heurts avec la police hier dans le sud-est de la Turquie, faisant un mort et plusieurs blessés selon les médias et des sources locales. À Diyarbakir, principale ville de cette région peuplée en majorité de Kurdes, quelque 15 000 personnes réunies à l'appel du Parti pour une société démocratique (DTP, prokurde) ont manifesté aux cris de « vengeance ». Les manifestations interviennent alors que le gouvernement a dévoilé en novembre un plan visant à renforcer les droits des Kurdes, et que doit débuter mardi devant la Cour constitutionnelle un procès contre le DTP, accusé de collusion avec le PKK et menacé de dissolution.

Italie
Plus de 350 000 manifestants à Rome pour dire « non » à Berlusconi

Écharpes, banderoles et pull-overs violets, des centaines de milliers de manifestants ont défilé samedi dans le centre de Rome, à l'initiative de blogueurs, pour dire « non » au chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi qu'ils ont appelé à démissionner pour être jugé. Depuis la tribune dressée sur la place Saint-Jean-de-Latran, les blogueurs ont souligné l'indépendance de leur mouvement né sur Internet, en rappelant avoir choisi le violet car c'était la « seule couleur laissée libre » par les partis traditionnels.

Philippines
Plus de 60 interpellations après
la découverte d'une cache d'armes

Les autorités philippines ont annoncé hier la découverte d'une troisième cache d'armes et l'interpellation de 62 personnes dans la province de Maguindanao (Sud) où la loi martiale a été décrétée, deux semaines après le massacre de 57 civils. 15 des personnes interpellées ont été arrêtées dans un ranch appartenant au clan mis en cause, où un important arsenal a été découvert, a indiqué la police. Une quarantaine d'armes, dont des fusils d'assaut M-16, ont été découvertes sur une propriété du gouverneur de Maguindanao, Andal Ampatuan Sr, arrêté samedi pour son implication présumée dans le massacre du 23 novembre.
TurquieUn mort dans des heurts entre des manifestants kurdes et la policeDes manifestations dénonçant les conditions carcérales du chef rebelle kurde Abdullah Öcalan ont dégénéré en heurts avec la police hier dans le sud-est de la Turquie, faisant un mort et plusieurs blessés selon les médias et des sources locales. À...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut