Rechercher
Rechercher

Diaspora

Hommage à Michel Saad, originaire du village de Doueir el-Rommane

L’écrivain Michel Saad, Mgr Boulos Matar et le ministre Akram Chehayeb réunis à Doueir el-Rommane.

Le 5 octobre dernier, le village de Doueir el-Rommane (Chouf) a rendu un vibrant hommage à son fils émigré à l'île de La Réunion, l'écrivain Michel Saad (voir notre édition du 18 février 2008). À l'occasion de sa visite au Liban en compagnie de son épouse Jeanne, réunionnaise d'origine chinoise, une rencontre culturelle a été organisée au village en présence de Mgr Boulos Matar, évêque maronite de Beyrouth, du ministre Akram Chehayeb, du maire Ziad el-Asfar, des habitants du village et de nombreux amis.
Ce fut un moment émouvant, d'autant que Michel Saad et Mgr Matar se connaissent depuis leur enfance. Plusieurs extraits de livres en français de l'auteur ont été lus par des jeunes, dont Les Tourments du cèdre, qui raconte une histoire d'amour entre un jeune chrétien, Maroun, et une jeune druze, Samira, histoire inspirée de la guerre du Liban.
Dans ce livre, on retrouve un dialogue où sœur Marie-Lourdes dit à Samira : « Notre Liban est ainsi conçu, mon enfant. Regarde nos montagnes, nos vallées, nos forêts... nos villages, nos maisons, nos sources, nos champs, nos chemins... Ils sont là, côte à côte, face à face, main dans la main, regard contre regard, épaule contre épaule... Et si nous levons les yeux, nous le verrons encore mieux : nous avons le même air, le même soleil, le même ciel.
C'est là notre paradis, Samira. C'est là notre joie de vivre et notre paix intérieure. Devant ces buissons, ces rochers, ces falaises... Où serait notre force si chacun s'acharne à tirer de son côté ? Nous avons toujours vécu ici ensemble, en parfaite harmonie, solidaires, indispensables, mêlés, mélangés. Notre pays est à l'image de notre taboulé : il y a bien le vert, le rouge et le blanc, mais aucune couleur ne domine l'autre, aucun goût n'est plus fort que l'autre. Et il n'est bon que comme ça, le taboulé ! »
Tous les villages du Liban devraient organiser de pareilles rencontres culturelles avec leurs fils vivant à l'étranger, contribuant ainsi au développement du tourisme dans le pays.

Pour en savoir plus Les Tourments du cèdre, éditions Le Manuscrit.com Paris 2003.
www.michelsaad.com

Le 5 octobre dernier, le village de Doueir el-Rommane (Chouf) a rendu un vibrant hommage à son fils émigré à l'île de La Réunion, l'écrivain Michel Saad (voir notre édition du 18 février 2008). À l'occasion de sa visite au Liban en compagnie de son épouse Jeanne, réunionnaise d'origine chinoise, une rencontre...