Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Philippines
État d'urgence instauré au Sud

L'état d'urgence a été décrété hier dans le sud des Philippines au lendemain d'un massacre lié à des rivalités politiques entre clans et qui a fait au moins 46 morts, dont des élus et des journalistes. Après la découverte la veille de 22 cadavres, la police a mis au jour 24 nouveaux corps hier près du village de Saniag, dans la province de Maguindanao, sur l'île de Mindanao. L'état d'urgence concerne la province de Maguindanao, ainsi que deux zones limitrophes, soit 1,54 million d'habitants.

Allemagne
Perquisition chez des Chinois qui espionnaient des Ouïgours

La police criminelle allemande a perquisitionné hier matin les appartements de quatre Chinois soupçonnés d'avoir espionné les Ouïghours en Bavière (sud de l'Allemagne), selon le site Internet de l'hebdomadaire Der Spiegel.
Les quatre hommes, résidant dans l'agglomération de Munich, seraient sous la responsabilité directe du consulat général de Chine dans la capitale bavaroise, et auraient été observés à plusieurs reprises par les enquêteurs en train de rencontrer discrètement un diplomate de la représentation chinoise, selon Spiegel OnLine.

RDCongo
Deux chefs de milice accusés d'avoir voulu « effacer » un village

Deux chefs de milice de la République démocratique du Congo (RDC) ont commencé à comparaître hier devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye pour avoir, selon l'accusation, voulu « effacer totalement » un village de l'Ituri (Nord-Est) en 2003. Germain Katanga, 31 ans, et Mathieu Ngudjolo Chui, 39 ans, sont poursuivis pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis lors de l'attaque du village de Bogoro, le 24 février 2003, au cours de laquelle plus de 200 personnes ont été tuées. Ils plaident non coupables.

France
Chirac tient des propos ambigus enregistrés par une télévision

L'ancien président français Jacques Chirac a été piégé par la chaîne de télévision Canal plus, dans une vidéo diffusée lundi soir, alors qu'il tenait un propos ambigu sur un jeune homme au teint mat qui l'avait abordé lors d'un déplacement dans le Sud-Ouest. « Vous êtes d'où, vous ? » lui demande dans cette vidéo Jacques Chirac, qui se trouvait en compagnie d'Alain Juppé, son ex-Premier ministre, aujourd'hui maire de Bordeaux (Sud-Ouest). « Je suis de Lormont », répond le passant. Jacques Chirac et son ancien Premier ministre s'éloignent, puis l'ex-président souffle : « À mon avis, il n'est pas tout à fait né... natif de... enfin bon. »

Espagne
Une opération policière « décapite » les jeunesses radicales basques

Une opération policière contre l'organisation de la jeunesse radicale basque Segi s'est soldée par 34 interpellations au Pays basque et en Navarre (Nord) et a permis de « décapiter » ce mouvement proche de l'ETA, a annoncé hier le ministère de l'Intérieur. Le coup de filet ordonné et supervisé par le juge Fernando Grande-Marlaska de l'Audience nationale, haute instance pénale espagnole chargée notamment du terrorisme, avait pour but d'empêcher le « processus de renforcement de la structure d'organisation de Segi », explique le ministère dans un communiqué.

Thaïlande
Décès de l'ancien Premier ministre Samak Sundaravej

Samak Sundaravej, ancien Premier ministre conservateur de Thaïlande, est mort d'un cancer hier à l'âge de 74 ans, ont annoncé son entourage et des responsables médicaux. M. Samak avait été nommé 25e Premier ministre de Thaïlande en janvier 2008 et demeura à la tête d'un gouvernement de coalition pendant neuf mois. Samak avait été un proche allié politique de l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra, lequel fut démis de ses fonctions lors d'un coup de force. La nomination de Samak avait débouché sur des mois d'agitation antigouvernementale, les manifestants allant jusqu'à faire le siège de ses bureaux.

Abbas : Obama « ne fait rien pour l'instant »
Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, estime que son homologue américain, Barack Obama, « ne fait rien pour l'instant » pour relancer le processus de paix israélo-palestinien, dans une interview publiée hier par le quotidien argentin Clarin. M. Abbas est en visite à Buenos Aires. « Mais il nous a invités à relancer le processus de paix (...) et j'espère qu'à l'avenir il aura un rôle plus important », a-t-il poursuivi. Les Palestiniens « attendent des États-Unis qu'ils fassent pression sur Israël pour qu'il respecte le droit international, pour qu'il mette en œuvre la feuille de route », a souligné M. Abbas. « Ils peuvent faire deux choses : faire pression sur les Israéliens pour qu'ils rejettent les colonies et faire pression pour qu'ils acceptent de se retirer derrière les frontières de 1967 », a précisé le président palestinien.

 

La Turquie et Israël cherchent à réchauffer leur alliance
Des responsables turc et israélien ont exprimé hier leur volonté de remettre leur alliance sur les rails à l'occasion de la visite du ministre israélien du Commerce et de l'Industrie, Benyamin Ben Eliezer, en Turquie, évoquant un « partenariat stratégique ». Hier, le ministre israélien a fait état de « liens particuliers » entre les deux États, précise l'agence Anatolie. « Nous partageons des valeurs démocratiques communes », a souligné le ministre, assurant que son pays souhaitait poursuivre des relations dans les domaines politique, stratégique et économique avec Ankara. Le ministre turc de la Défense, Vecdi Gunül, a indiqué de son côté que la Turquie considérait ses liens avec l'État hébreu dans « une perspective durable » et visait à « approfondir et développer leurs rapports bilatéraux ».

PhilippinesÉtat d'urgence instauré au SudL'état d'urgence a été décrété hier dans le sud des Philippines au lendemain d'un massacre lié à des rivalités politiques entre clans et qui a fait au moins 46 morts, dont des élus et des journalistes. Après la découverte la veille de 22 cadavres,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut