Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Fêtes de fin d'année
Exposition à l'hôpital de la Croix

Sous le patronage de la vice-présidente de la Fondation al-Walid ben Talal, l'hôpital psychiatrique de la Croix organise, à l'occasion des fêtes de fin d'année, une exposition de travaux d'ergothérapie. L'exposition sera inaugurée le vendredi 27 novembre à 17 heures et se poursuivra jusqu'au mardi 8 décembre. Elle sera ouverte au public de 10 heures à 20 heures.

Coopération
Don japonais pour une clinique dentaire au camp de Rachidiyé


Une clinique dentaire entièrement équipée grâce à un don japonais a été inaugurée au camp de Rachidiyé (Tyr) par le chargé d'affaires de l'ambassade du Japon, Tatsuyuki Ueda. La clinique est gérée par l'Institution nationale pour les services sociaux et la formation, basée dans le camp. Le projet a été financé dans le cadre du « Grant assistance for grass-roots human security project » (GGP), à hauteur de 46 028 dollars. Un protocole d'entente avait été signé entre l'ambassade du Japon et l'association à cet effet, le 8 mars 2007.

Un cèdre planté à Aïntoura à la mémoire du général François Hajj

Le CPL a planté hier un cèdre en l'honneur du général François Hajj, dans un espace près de l'école de Aïntoura. Une plaque commémorative a été installée près de l'arbre lors d'une cérémonie officielle. Ont notamment pris part à cette cérémonie le député Youssef Khalil, représentant le chef du CPL Michel Aoun, le colonel Antoine Jreij, représentant le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, le président de la municipalité de Aïntoura, Samir Sfeir, et plusieurs responsables de la localité.

« Le Liban au Conseil de sécurité, nouvel acteur, ancien sujet »

L'Université antonine organise un colloque international sur le thème « Le Liban au Conseil de sécurité, nouvel acteur, ancien sujet » le mercredi 2 décembre à la salle Louis Rohban, au campus de l'UPA à Hadeth-Baabda.

Dessin
Le concours Fabriano de dessin 2010 vient d'être lancé


À l'occasion de sa 43e édition, le concours de dessin Fabriano a lancé son édition de 2010. Les thèmes sont les suivants :
- « La réconciliation nationale, base de la pérennité du Liban »
- « Ce sont les Byzantins qui ont fait de Ravenne la cité de la mosaïque »
- « Souvenirs de vacances »
- « Les associations caritatives »
- « Enfants de mon pays, soyez différents, souriez à la vie »
- « Beyrouth, capitale mondiale du livre 2009 ».
Le bilan impressionnant de ce concours de dessin qui a mobilisé depuis sa création plus de 3 générations d'élèves est impressionnant, indique un communiqué du concours qui rappelle les dates suivantes :
  • 1965 - Lancement du concours fabriano de dessin qui mobilise chaque année plus de 100000 élèves provenant de 600 écoles de tout le Liban.
  • 1972 - Création de la faculté des beaux-arts et des arts appliqués de Kaslik par des professeurs italiens, membres du jury du concours, qui compte à ce jour 1 300 élèves.
  • 1980 - Création des deux centres d'Art pour l'enseignement du dessin et des travaux manuels à Zalka et à Verdun.
  • 1994 - Construction de la fontaine en mosaïque de verre de la rue de Verdun, véritable joyau réalisé par le grand mosaïste Marco Bravura de la ville de Ravenne et président du jury du concours en 1992 - 1993 - 1994.
  • 2006 - Création de l'École de mosaïque en collaboration avec l'école de Ravenne à Mar Roukoz.
En plus 1965
  • Plus de 600 élèves et professeurs ont bénéficié d'une bourse d'études d'un mois dans une académie italienne.
  • Réalisation de 12 livres en arabe de la «Collection Leonardo» pour l'enseignement de l'art et distribués au Liban et dans 20 pays arabes.
  • 80000 élèves ont reçu des prix de valeur et des diplômes de mérite.
  • 97 expositions des dessins du concours Fabriano ont été organisées dans le monde entier au Vatican, à Milan, Rimini, Paris, Le Mans, Lyon, Marseille, Genève, Lausanne, Madrid, Moscou, New York, Mexico, etc.
  • 140 expositions ont été organisées au Liban et dans plusieurs pays arabes.
  • Des panneaux en mosaïque de verre réalisés en Italie ont été offerts à diverses églises et écoles du Liban.
  • 140000 posters de 200 dessins sur différents sujets ont été imprimés et offerts en cadeaux dans plus de 60 pays.
  • 300000 cartes de vœux illustrées par les enfants de Liban ont été imprimées et offertes à diverses associations caritatives parmi lesquelles Terre des hommes - Lausanne, Save the Children - US, Lebanese Children Fund - Chypre, ACIL - Liban. Les revenus ont été distribués aux enfants du Liban.
  • Des centaines de manifestations diverses ont été faites en collaboration avec des organisations culturelles italiennes et les centres d'art Fabriano ont apporté leur collaboration bénévole pour resserrer les liens culturels entre l'Italie et le Liban.
  • De jeunes Libanais gagnants ont vu leur avenir transformé après leur succès et tiennent des places de choix dans le domaine des arts au Liban et dans le monde.
Ces initiatives, précise le communiqué, ont été réalisées par les centres d'art Fabriano et la Fondation Raymond Nahas.

Récital
Concert de l'ambassade d'Italie au Grand Sérail


C'est devenu une tradition ; cette année aussi, l'ambassade d'Italie au Liban et l'Institut culturel italien ont organisé un concert au Grand Sérail à la veille de la fête de l'Indépendance. Dans la grande salle de la présidence du Conseil des ministres, en présence notamment du Premier ministre Saad Hariri, de l'ancien Premier ministre Fouad Siniora, du vice-président de la Chamabre Farid Makari, une soirée d'opéra italienne interprété par la soprano libanaise Rima Tawil a été organisée. Mme Tawil était accompagnée par l'Orchestre symphonique national dirigé par le maestro italien Marco Guidarini, avec la participation des chorales du Conservatoire national et de l'Université Notre-Dame de Louaizé, dirigées par P. Khalil Rahmé, et la chorale de l'Université antonine guidée par P. Toufic Maatouk.
Cette soirée a encore une fois confirmé les profonds liens culturels et d'amitié existant entre l'Italie et le Liban. En fait, après les deux hymnes nationaux libanais et italien, toute l'audience, dans un silence absolu, s'est laissé entraîner par les airs interprétés par la soprano Tawil, accompagnée d'un orchestre magistralement dirigée par le maestro Guidarini et par les trois chœurs qui, pour la première fois, se sont constitués en une seule et unique chorale interprétant en parfaite synergie les pièces sélectionnées de Giacomo Puccini, Giuseppe Verdi et Pietro Mascagni.

Conférences
« Chefs et héros, martyrs et victimes », demain, aux Créneaux  


Dans le cadre des conférences mensuelles de la Société libanaise de psychanalyse (SLP), Mme Maud Saïkali donnera une conférence sur le thème : « Chefs et héros, martyrs et victimes », demain, mercredi, à 19h30, aux Créneaux, avec pour modérateur M. Chawki Azouri. Entrée libre. Par ailleurs, dans le cadre de l'enseignement ouvert de la SLP, M. Azouri reprend son séminaire mensuel sur l'enseignement de Jacques Lacan le jeudi 26 novembre, à 19h30, aux Créneaux.

La première soirée du spectacle « Ila » au profit du Mouvement de la jeunesse orthodoxe

L'avant-première du spectacle Ila d'Élias Rahbani aura lieu demain soir, à 20h30 au Palais des Congrès à Dbayé. Les recettes de cette première soirée financeront les activités sociales du Mouvement de la jeunesse orthodoxe, notamment le programme des bourses scolaires et les prestations de son dispensaire à Achrafieh.

HSK à l'Institut Confucius de l'USJ

Centre homologué d'enseignement du chinois au Liban, l'Institut Confucius met en place le HSK, test officiel de niveau de langue chinoise. Des cours de préparation au HSK seront dispensés gratuitement à l'Institut Confucius, le samedi 28 novembre 2009.
Délai d'inscription au test : samedi 28 novembre 2009. Date du test : dimanche 13 décembre 2009 de 10h30 à 11h30. Tél : 01-421590 ci@usj.edu.lb

Out of Order (Hors service) au Sesto Senso

Noël Nasr organise une exposition de photos du chemin de fer libanais au Sesto Senso, route principale de Sarba, centre Versailles. Le vernissage aura lieu le jeudi 26 novembre à 19h30. L'exposition se poursuivra jusqu'au 6 décembre, du lundi au samedi, de 20h jusqu'à la clôture Plus d'un siècle et une douzaine de guerres ravageuses après la construction du chemin de fer libanais, en 1891, ces photographies montrent un échantillon de ce qui a été un jour le chemin de fer libanais et l'état dans lequel il se trouve aujourd'hui. Loin des signes évidents de friche industrielle, des gares abandonnées et des locomotives détruites, non loin de là où la vie suit son cours, et parfois en plein milieu de l'arrière-cour de quelqu'un, reposent des strates d'histoire oubliées.
Une histoire qui a refusé de se soumettre au destin, qui a continué à se battre contre son propre sort.
Fêtes de fin d'annéeExposition à l'hôpital de la Croix Sous le patronage de la vice-présidente de la Fondation al-Walid ben Talal, l'hôpital psychiatrique de la Croix organise, à l'occasion des fêtes de fin d'année, une exposition de travaux d'ergothérapie. L'exposition sera inaugurée le vendredi 27 novembre...