Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Justice
Le chef de la rébellion hutue rwandaise arrêté en Allemagne

Le chef de la rébellion hutue rwandaise, Ignace Murwanashyaka, et son adjoint, Straton Musoni, soupçonnés de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, ont été arrêtés hier en Allemagne, a annoncé le parquet fédéral allemand. M. Murwanashyaka, 46 ans, chef des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), a été arrêté à Karlsruhe, et M. Musoni, 48 ans, dans la région de Stuttgart, sur mandat d'arrêt délivré par la Cour fédérale de justice allemande le 16 novembre.

Un ancien SS accusé d'avoir tué 58 juifs
en 1945

Un ancien SS âgé de 90 ans, identifié comme Adolf S., a été officiellement accusé hier d'avoir participé à l'assassinat de 58 travailleurs forcés juifs en mars 1945 en Autriche, a annoncé le parquet de Duisbourg (ouest de l'Allemagne). Cet événement est connu comme le massacre de Deutsch Schützen, du nom de la commune autrichienne où il s'est déroulé. Cette inculpation d'un nouveau criminel nazi supposé intervient à moins de 15 jours de l'ouverture prévue du procès de John Demjanjuk à Munich (Sud), qui devrait être le dernier procès nazi d'importance.

Tibet
Le dalaï-lama ouvert à des discussions
avec Pékin

Le dalaï-lama est prêt à reprendre des discussions avec la Chine comme l'a suggéré le président américain Barack Obama à Pékin, a réagi hier Chime Chhoekyapa, un porte-parole du chef spirituel des Tibétains. Reconnaissant que des groupes radicaux tibétains étaient opposés à des discussions, il a rappelé que le dalaï-lama s'était engagé au dialogue dans sa quête pour une large « autonomie culturelle » du Tibet. « Sa Sainteté le dalaï-lama a déclaré que nous ne cherchons pas le séparatisme ni l'indépendance » par rapport à la Chine, a ajouté Chime Chhoekyapa.

Turquie
Abdullah Öcalan n'est plus seul en prison

Les autorités turques ont transféré cinq détenus kurdes dans la prison de l'île d'Imrali, où leur leader Abdullah Öcalan vivait dans l'isolement depuis 10 ans. Selon les médias turcs, les cinq hommes sont des militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dirigé par M. Öcalan. Ce dernier restera seul en cellule, mais sera autorisé à les rencontrer 10 heures par semaine.
JusticeLe chef de la rébellion hutue rwandaise arrêté en AllemagneLe chef de la rébellion hutue rwandaise, Ignace Murwanashyaka, et son adjoint, Straton Musoni, soupçonnés de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, ont été arrêtés hier en Allemagne, a annoncé le parquet fédéral...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut