Rechercher
Rechercher

Santé - Endocrinologie

Diabète de type 2 : l’incidence doublera d’ici à 2030, estime l’OMS

Jusqu'en 2013, la Journée mondiale du diabète sera placée sous le thème de la prévention et de l'éducation. Et pour cause, la maladie ne cesse de gagner du terrain avec plus de 220 millions qui en souffrent aux quatre coins de la planète.

Le mode de vie alimentaire malsain, associé à la sédentarité, demeure la principale cause du diabète de type 2 diagnostiqué de plus en plus à un âge jeune. (Photo tirée du site nciku.com)

Prévenir et éduquer. Pour les cinq prochaines années, la Journée mondiale du diabète sera axée sur ce thème dans une volonté de sensibiliser l'opinion publique mondiale aux dangers de ce fléau qui ne cesse de gagner du terrain, avec plus de 220 millions de personnes qui en souffrent. Un chiffre qui doublera d'ici à 2030, selon l'Organisation mondiale de la santé, qui souligne que le nombre des décès dus à la maladie (1,1 million en 2005) risque également de doubler au cours des deux prochaines décennies.
Le mode de vie alimentaire malsain, associé à la sédentarité, demeure la principale cause au diabète de type 2 diagnostiqué de plus en plus à un âge jeune, et qui augmente d'une façon dramatique au Moyen-Orient et dans les pays du Golfe.
Il existe deux formes de diabète. Le diabète de type 1 ou insulinodépendant qui touche 10 % de la population. Diagnostiquée chez les enfants et les adolescents, cette forme de la maladie est liée à une carence en l'insuline sécrétée par le pancréas. Le traitement est donc exclusivement à l'insuline, qui doit être prise à vie.
Le diabète de type 2 ou non insulinodépendant survient chez des adultes, qui sont généralement en surcharge pondérale ou obèses avec une histoire familiale. Cette forme de la maladie est la plus fréquente. Il y a quelques décennies, le diabète de type 2 était diagnostiqué à partir de 40 ans. Malheureusement, il est de plus en plus observé chez les jeunes dès l'âge de 20 ans.
Le diabète de type 2 se caractérise par une résistance à l'insuline, les cellules répondant moins à son action. Pour combler ce déficit et éviter une élévation du taux du glucose dans le sang, le pancréas commence par en sécréter une plus grande quantité. Avec le temps, il s'épuise et la quantité d'insuline libérée devient insuffisante pour réguler le taux du glucose dans le sang. Une hyperglycémie chronique s'installe.
Le diabète de type 2 ne peut pas être dissociée des autres maladies métaboliques. En effet, il est souvent accompagné d'une hypertension, d'un taux élevé de triglycérides et de cholestérol, ou encore d'une obésité abdominale.

Mieux vaut prévenir
Contrairement au diabète de type 1, le diabète de type 2 peut être prévenu. Même en présence de risques génétiques, la maladie peut ne pas survenir, à condition d'adopter une bonne hygiène de vie. Il faudrait ainsi faire du sport régulièrement de manière quotidienne, adopter un mode alimentaire sain qui comporte trois repas par jour avec un ou deux snacks, et qui consiste à éviter les produits sucrés, l'alcool, le tabac, les fritures et les aliments gras.
Le diabète de type 1 n'est malheureusement pas réversible. Celui de type 2 par contre l'est et peut disparaître si l'on prend les mesures hygiéno-diététiques adéquates.
S'il n'est pas bien contrôlé et équilibré, le diabète peut toucher les yeux, les reins, le cœur ainsi que tous les vaisseaux de l'organisme.
Le diabète est équilibré lorsque le taux du sucre est supérieur à 100 mg/dl à jeun et à 140 mg/dl après les repas. De même, il est important de mesurer tous les trois mois le taux de l'hémoglobine glycosilée (Hb1Ac), qui doit être inférieur à 7 %. Chez les diabétiques de type 2, il faudrait en plus que la tension soit équilibrée (13/8), que le mauvais cholestérol-LDL soit inférieur à 100 mg/dl, que le bon
cholestérol-HDL soit supérieur à 45 mg/dl chez les hommes et à 55 mg/dl chez les femmes, que le taux des triglycérides dans le sang soit inférieur à 150 mg/dl et que le tour de la taille soit inférieur à 94 cm chez les hommes et à 80 cm chez les femmes.
Prévenir et éduquer. Pour les cinq prochaines années, la Journée mondiale du diabète sera axée sur ce thème dans une volonté de sensibiliser l'opinion publique mondiale aux dangers de ce fléau qui ne cesse de gagner du terrain, avec plus de 220 millions de personnes qui en souffrent. Un chiffre qui doublera d'ici à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut