Rechercher
Rechercher

Culture

Cimaises internationales

La Fondation arabe pour l'image à « Paris Photo »

C'est la Fondation arabe pour l'image et les artistes qui lui sont affiliés (Karl Bassil, Zeina Maamari, Akram Zaatari) qui représentent le Liban à « Paris Photo », le Salon de la photographie 19e, moderne et contemporaine, qui se déroule du 19 au 22 novembre au Carrousel du Louvre. Avec 75 % de participation étrangère et 23 pays représentés, la sélection 2009 est remarquable par sa diversité géographique. Elle réunit 101 exposants, dont 88 galeries et 13 éditeurs. Et propose une exploration des pratiques photographiques en terre d'Orient. Catherine David, directrice de la Documenta X de Kassel en 1997 et auteure de nombreuses expositions et publications sur les représentations arabes contemporaines, introduira les caractéristiques majeures de cette scène émergente et peu documentée via une plate-forme articulée en trois parties. La Fondation arabe pour l'image de Beyrouth présentera un choix de photographies rares, tandis que le Statement offre un aperçu de la création émergente de Téhéran à Damas, de Beyrouth au Caire, de Tanger à Dubaï. Enfin, la Project Room propose une programmation de vidéos, démontrant l'intérêt croissant des artistes de cette région pour la dynamique de ce médium. Affaire à suivre.

Walid Raad à Hambourg

La galerie Sfeir-Semler accueille, dans son espace à Hambourg, « Scratching on things I could disavow : a history of art in the arab world », un nouveau projet artistique de Walid Raad. Ce travail s'inspire de la nouvelle émergence, dans le monde arabe, d'une infrastructure supportant les arts visuels, d'un foisonnement de festivals, de salons artistiques, de biennales, de musées, d'écoles, de publications et de collections entre autres... Si l'on considère les conflits géopolitiques, économiques, sociaux et militaires qui s'accumulent dans la région, ces développements forment un tissu très riche qui inspire forcément la création artistique. Raad se réfère aux cinq travaux exposés (sculptures, photographies et installations mixed-media) pour présenter un avant-goût d'une pièce qu'il prépare sur l'art dans le monde arabe.

Jean-Marc Nahas au Koweït

« Peace from Beirut », c'est le titre de l'exposition de Jean-Marc Nahas à la galerie Sultan de Koweit City. Les œuvres de Nahas représentent deux univers parallèles : un espace où le passé est chargé d'horreurs et un autre où de bonnes gens tentent de vivre d'une manière harmonieuse.

Sandra Sahyoun à Vienne

Au cours d'une exposition collective au Rathaus-municipalité de Vienne et dans une atmosphère très néogothique, Sandra Sahyoun a exposé ses toiles parlant d'une autre réalité, celle rencontrée dans les rues mêmes du Maroc, du Yémen, du Népal et de l'Inde et qu'elle a essayé de refléter à travers l'écran de sa propre culture.
La Fondation arabe pour l'image à « Paris Photo » C'est la Fondation arabe pour l'image et les artistes qui lui sont affiliés (Karl Bassil, Zeina Maamari, Akram Zaatari) qui représentent le Liban à « Paris Photo », le Salon de la photographie 19e, moderne et contemporaine, qui se déroule du 19 au 22 novembre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut