Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

En bref

Syrie
L'avocat Haytham Maleh inculpé pour « diffusion d'informations mensongères »

L'avocat et militant des droits de l'homme Haytham Maleh, arrêté le 14 octobre à Damas, a été inculpé hier par le tribunal militaire de « diffusion d'informations mensongères », selon une organisation non gouvernementale. M. Maleh est suspecté en outre du crime « d'insultes contre une administration publique », a indiqué l'Observatoire syrien pour les droits de l'homme (OSDH), basé à Londres, dans un communiqué. L'OSDH demande également au gouvernement syrien de « libérer immédiatement et inconditionnellement le militant Maleh, ainsi que tous les détenus politiques et de conscience dans les prisons syriennes ». Haytham Maleh, 78 ans, avait été emprisonné de 1980 à 1986, en compagnie d'un grand nombre de syndicalistes, de militants et d'opposants politiques pour avoir réclamé des réformes constitutionnelles.

UPM
Le refus de rencontrer Lieberman est une « position commune » des Arabes, assure l'Égypte

Le refus de rencontrer le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée (UPM) constitue une « position commune » des pays arabes, et pas seulement celle du Caire, a affirmé le ministre égyptien des Affaires étrangères. Ahmad Aboul Gheit a confirmé, dans une déclaration publiée hier par le quotidien gouvernemental al-Ahram, que ce refus avait conduit au report sine die d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UPM. « Le report de la conférence de l'UPM prévue le 23 novembre à Istanbul découle d'une position arabe commune » de ne pas rencontrer M. Lieberman, a-t-il déclaré.

Turquie
Erdogan : Ankara n'a pas changé de cap en politique étrangère

En se rapprochant de l'Iran, la Turquie n'a pas changé de cap en politique étrangère, a estimé le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, qui a défendu sa récente visite dans ce pays voisin, cible de critiques occidentales en raison de son programme nucléaire. « La politique étrangères de la Turquie se normalise » en essayant de renforcer ses liens avec tous ses voisins, a-t-il dit. « Pourquoi tourner notre dos aux autres directions ? La Turquie est aussi bien ancrée dans les institutions européennes que dans l'Organisation de la conférence islamique (OCI) », a assuré M. Erdogan.

Yémen
Sanaa enquête sur les liens entre les rebelles chiites et l'Iran


Le ministre yéménite des Affaires étrangères, Abou Bakr Abdallah al-Kourbi, a indiqué que son pays « continuait d'enquêter » sur les liens présumés entre les rebelles chiites actifs dans le nord et l'Iran, dans une déclaration publiée hier par le quotidien panarabe al-Hayat. « Nous soupçonnons certains milieux et cercles religieux en Iran et ailleurs » de soutenir les rebelles, contre lesquels l'armée mène depuis le 11 août une offensive, a-t-il ajouté. « Une fois notre enquête achevée, nous en annoncerons les conclusions », a promis le chef de la diplomatie yéménite.
Sur le terrain, deux hauts responsables locaux des services de sécurité et trois agents de la sécurité yéménite ont été tués hier dans une embuscade tendue par des hommes armés dans l'est du Yémen, à Wadi Hadramaout.

Koweït
Deux policiers condamnés à 10 ans de prison pour le viol d'Asiatiques

Un tribunal de Koweït a annoncé hier avoir condamné deux policiers à dix ans de prison chacun pour le viol de deux femmes asiatiques dans un centre de détention.
Les deux femmes avaient été arrêtées pour séjour illégal dans l'émirat et les deux policiers étaient en service au centre de détention où elles ont été violées. Les deux policiers peuvent faire appel du verdict.

Arabie
Un homme condamné à la décapitation et la crucifixion pour 5 viols


Un jeune homme de 22 ans a été condamné en appel en Arabie saoudite à la décapitation et à la crucifixion pour le rapt et le viol de cinq enfants, a rapporté hier le quotidien saoudien Okaz. L'une de ses victimes, un enfant de trois ans, a été retrouvée morte dans le désert de Haël, où l'accusé l'avait abandonnée après l'avoir violée, ajouté le journal.
L'homme, arrêté par la police sur la foi du témoignage d'un enfant de sept ans qu'il avait tenté de violer, kidnappait ses victimes dans les cités résidentielles ou en leur proposant de les conduire à l'école, selon l'acte d'accusation.
SyrieL'avocat Haytham Maleh inculpé pour « diffusion d'informations mensongères »L'avocat et militant des droits de l'homme Haytham Maleh, arrêté le 14 octobre à Damas, a été inculpé hier par le tribunal militaire de « diffusion d'informations mensongères », selon une organisation...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut