Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Interdiction du commerce de produits contrefaits
Le ministre sortant de l'Économie, Mohammad Safadi, a rendu publique une décision interdisant la commercialisation de produits contrefaits sous peine de poursuites pénales dans la mesure où un tel commerce est considéré comme une violation de la loi sur la protection de la propriété intellectuelle.
Le ministre Safadi a par ailleurs pris une autre décision en vertu de laquelle les agents qui commercialisent des ordinateurs reconstitués doivent obtenir du fabricant d'origine un certificat les autorisant à opérer le service de maintenance sur les pièces vendues.

Première transaction de titrisation à long terme
Bemo securitisation SAL a clôturé une opération de titrisation de prêts automobiles d'une valeur de 13 144 millions de dollars pour le compte de Rasamny Younis Motor Company (Rymco). La transaction a consisté à titriser un portefeuille diversifié de prêts automobiles accordés par Rymco à ses clients. Il s'agit de la première transaction de titrisation à long terme effectuée sous la loi de la titrisation 705/2005.

Report des élections
de la CCIAB

Le premier round du scrutin à la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Beyrouth (CCIAB) en vue de l'élection des membres du conseil d'administration qui s'est tenu dimanche a été reporté au 6 décembre prochain pour défaut de quorum. Les élections portent sur le choix de 16 candidats alors que les huit autres sont désignés par décret. Une seule liste complète de 16 membres s'est présentée. Elle est conduite par Mohammad Schoucair. Quatre autres candidats se sont présentés seuls en indépendants.

Création de l'unité
de la bonne gouvernance

La Banque du Liban (BDL) a promulgué une décision portant sur la création d'une unité administrative relevant directement du gouverneur de la BDL et qui sera chargée de promouvoir la bonne gouvernance au sein des secteurs bancaire et financier.
L'unité de la bonne gouvernance sera supervisée par le troisième vice-gouverneur de la BDL Mohammad Baassiri.

Appel à régler le problème des pilotes
de la TMA

Le syndicat des pilotes a publié hier un communiqué dans lequel il a appelé les responsables à régler le problème en suspens des pilotes de la TMA qui ont été licenciés d'une manière arbitraire. Le syndicat a accusé le nouveau propriétaire, Mazen Bsat, de « tergiverser » sur ce dossier.

Sit-in à l'EDL
de Beiteddine

Les ouvriers journaliers de l'Électricité du Liban (EDL), section Beiteddine, ont observé hier un sit-in devant les locaux de l'EDL, pour protester contre le non-paiement de leur salaire depuis plus de deux mois. Les manifestants ont brandi la menace d'une grève ouverte si leurs revendications ne sont pas satisfaites.
Par ailleurs, l'Union des ouvriers des municipalités au Liban a demandé au ministre de l'Intérieur d'intervenir pour que les ouvriers journaliers de l'EDL soit assujettis au régime de la Caisse nationale de Sécurité sociale.

Réunion de la commission des centres de recherches industrielles arabes
La dixième rencontre de la commission de coordination des centres de recherches industrielles arabes s'est tenue hier dans les locaux de l'Institut de recherches industrielles libanais à Hadeth, sur le campus de l'UL. La rencontre a été organisée sous le patronage du ministre sortant de l'Industrie Ghazi Zeaïter, représenté par le directeur de l'IRI, Bassam el-Forn.

112 563 nouveaux abonnements au téléphone fixe
Dans un communiqué publié hier, le ministère des Télécoms a souligné que depuis la réduction des abonnements au téléphone et la généralisation du service DSL à différents centraux téléphoniques, 132 512 nouveaux abonnés au DSL ont été enregistrés ainsi que 112 563 abonnements au téléphone fixe.
Le communiqué a par ailleurs noté que 14 279 abonnés ont procédé au paiement de leurs factures arriérées en les échelonnant, précisant que le délai pour le paiement des factures impayées expire à la fin de 2009.
Interdiction du commerce de produits contrefaitsLe ministre sortant de l'Économie, Mohammad Safadi, a rendu publique une décision interdisant la commercialisation de produits contrefaits sous peine de poursuites pénales dans la mesure où un tel commerce est considéré comme une violation de la loi sur la protection de la propriété...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut