Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

PO
Rapport Goldstone : le Congrès US se prononcera demain


La Chambre des représentants américaine se prononcera demain sur le rapport de la commission de l'ONU sur des « crimes de guerre » et de « possibles crimes contre l'humanité » durant l'offensive israélienne à Gaza l'hiver dernier. Les représentants doivent se prononcer sur une résolution appelant « le président (Barack Obama) et la secrétaire d'État (Hillary Clinton) à rejeter sans équivoque tout soutien ou tout examen futur » du rapport rédigé par la commission Goldstone. Le texte réaffirme le soutien américain à Israël.

Jérusalem : l'OCI veut une réunion du Conseil de sécurité

L'Organisation de la Conférence islamique (OCI) a invité hier ses membres siégeant au Conseil de sécurité, ainsi que la Russie, à demander une réunion de cette instance des Nations unies pour se pencher sur les « agressions israéliennes contre les lieux saints » de Jérusalem. Le texte renouvelle la condamnation par l'OCI des « violations », par la police israélienne, de l'esplanade des Mosquées et exhorte la communauté internationale à les empêcher.

États-Unis
6 cadavres de femmes découverts chez un homme condamné pour viol


Six cadavres de femmes en état de décomposition avancée ont été découverts à Cleveland (Ohio, est des États-Unis) au domicile d'un homme arrêté samedi, ont annoncé les autorités. Anthony Sowell, libéré en 2005 après avoir purgé 15 ans de prison pour un viol commis en 1989, a été arrêté samedi dans son quartier de Cleveland après qu'un résident qui l'avait reconnu eut alerté la police, deux jours après la découverte des premiers corps.

Une soixantaine de juifs yéménites réinstallés aux États-Unis

Une soixantaine de juifs du Yémen soumis à un harcèlement croissant ont été réinstallés aux États-Unis depuis l'été dernier dans le cadre d'une opération clandestine menée par le département d'État, a rapporté le Wall Street Journal. Il ne reste plus au Yémen à l'heure actuelle qu'entre 200 et 300 juifs sur un total de 23 millions d'habitants musulmans. Mais le meurtre de l'un d'entre eux, l'an dernier, une insurrection chiite dans le nord du pays et le regain de ferveur religieuse dans la péninsule Arabique en général ont provoqué dans cette petite communauté un souci d'exode.

Le baptême d'une nouvelle mer en projet au large du Canada et des USA

Les autorités régionales de l'ouest du Canada et du nord-ouest des États-Unis se proposent de baptiser « mer de Salish » une partie du Pacifique au large de leurs côtes, dans l'espoir que ce nouveau nom contribuera à la protection de la faune marine. Une agence de l'État de Washington a approuvé ce nom pour une zone située en partie entre l'île de Vancouver et le continent et comprenant le détroit de Géorgie, celui de Juan de Fuca et le bras de mer de Puget Sound. Le nom a été choisi notamment en hommage aux Amérindiens Salish de la côte nord du Pacifique.

ONU
Progrès vers un traité réglementant le commerce des armes


La plupart des grands exportateurs d'armes, dont les États-Unis, ont joint leurs voix à l'ONU pour faire un pas vers l'élaboration d'un traité visant à renforcer la législation actuelle sur le contrôle du commerce des armes. Une résolution en ce sens a été adoptée, à la commission plénière de l'Assemblée générale sur le désarmement, par 153 voix contre une, avec 19 abstentions. Seul le Zimbabwe a voté contre. L'adoption de cette résolution par l'Assemblée générale elle-même devrait intervenir avant la fin de l'année et venir couronner des années de discussions et débats.

Religion
La vie de Mohammad bientôt sur les écrans ?

Un film sur le prophète Mohammad bénéficiant du soutien du producteur du Seigneur des anneaux et de Matrix est en cours de négociation avec, pour objectif, de produire une superproduction de langue anglaise destinée au 1,5 milliard de musulmans de la planète. Selon Almoor Holdings, une entreprise du secteur des médias du Qatar, le premier tour de manivelle de ce film d'un budget de 150 millions de dollars est prévu pour 2011, avec Barris Osborne comme producteur.

Al-Azhar clarifie le port du « niqab »

Le centre de recherche de l'université d'al-Azhar du Caire, qui fait autorité dans l'islam sunnite, s'est prononcé à son tour contre le port du « niqab », le voile qui couvre la quasi-totalité du visage à l'exception d'une fente pour les yeux, de certaines musulmanes dans trois cas précis, a annoncé l'agence de presse oficielle MENA. Ces trois cas sont les suivants : lorsqu'il s'agit d'une étudiante dans un cours donné par des enseignantes et réservé aux femmes ; dans une salle d'examen en présence d'étudiantes et d'enseignantes exclusivement féminines ; dans les dortoirs réservés aux seules femmes.

Serbie
Vaste coup de filet antidrogue dans tout le pays


La police a interpellé un demi-millier de suspects dans le cadre d'une vaste opération contre le trafic de drogue dans ce pays des Balkans. « Nous avons réussi à désorganiser un réseau de trafiquants de drogue qui écoulaient leurs marchandises dans les écoles, les bars et autres lieux attirant les jeunes », a déclaré le ministre de l'Intérieur, Ivica Dacic, lors d'une conférence de presse. Le coup de filet, qui avait le nom de code « Morava », a mobilisé 2 000 policiers et couvrait pour la première fois la totalité du pays.

Honduras
Sortie de crise en vue


Le Honduras est sur le point de mettre fin à une crise politique de quatre mois après la conclusion par les camps adverses d'un accord qui permettrait le retour au pouvoir du président déchu Manuel Zelaya et l'organisation d'une élection présidentielle le 29 novembre. Cédant aux pressions de diplomates américains, les négociateurs de Zelaya, renversé par un coup d'État le 28 juin, et du dirigeant de facto Roberto Micheletti, qui l'a remplacé, sont convenus de mettre fin à la crise.

Italie
Berlusconi de nouveau sur le chemin des tribunaux

Privé de son immunité pénale, le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi va retrouver le chemin des tribunaux dès novembre, mais il a déjà prévenu qu'il continuerait à diriger le pays quoi qu'il arrive. Les magistrats milanais n'ont pas traîné. À peine publiée la décision de la Cour constitutionnelle de rejeter la loi Alfano, qui protégeait le président du Conseil de toute poursuite pénale pendant son mandat, ils ont relancé la machine judiciaire.
PORapport Goldstone : le Congrès US se prononcera demainLa Chambre des représentants américaine se prononcera demain sur le rapport de la commission de l'ONU sur des « crimes de guerre » et de « possibles crimes contre l'humanité » durant l'offensive israélienne à Gaza l'hiver dernier. Les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut