Au terme de pérégrinations parisiennes, Hassan, jeune pousse d'écrivain franco-libanais, échoue dans une librairie. Il y dégote un roman africain intitulé Le Gouffre des cœurs et se plonge derechef dans sa lecture. Du coup, il rate son métro. Mais c'est tant mieux car le train dans lequel il était supposé se trouver explose sous ses yeux. Encore sous le choc, il réalise également que le livre qui lui a sauvé la vie a disparu. Le miraculé se lance alors à la recherche de son Graal, une quête qui le mènera dans plusieurs villes, où il rencontrera une flopée de personnages plus ou moins pittoresques.
Au premier abord, ce livre suscite une grande curiosité (le titre est assez alléchant) et un certain doute. Comment peut-on arriver à raconter les tourments d'une jeune personne sans tomber dans le pathos des romans-savons ? Comment parler du suicide sans donner le cafard au lecteur et l'abandonner broyant ses idées noires ? Autant le dire tout de suite. Omais a réussi avec des mots justes et simples à décrire le mal-être qui ronge Hassan. On entre dans les entrailles du personnage avec retenue, pudeur, passion, violence. Le style vif, bien vivant, ne s'encombre pas d'arabesques, mais distille çà et là des métaphores assez originales.
La tendresse et l'émotion sont également au rendez-vous dans ce récit parsemé de références cinématographiques. L'on renifle, en effet, un certain langage, une certaine tournure empruntés au 7e art (Omais vient de décrocher son MBA en production audiovisuelle). Il est vrai qu'une forme d'ambiguïté indéfinissable demeure après la lecture. Son écriture fluide et sans chichis, le regard distancié et l'autodérision, l'empathie que l'on développe envers son héros et l'intrigue dans laquelle il nous entraîne font du Livre perdu un roman difficile à refermer.
Un beau livre sur comment apprivoiser la mort pour mieux apprivoiser la vie. Une écriture qui ne vous oblige pas à vous questionner sur le pourquoi du comment.
À signaler que cet ouvrage a intégré le concept d'édition participative lancé par les éditions Alphée - Jean-Paul Bertrand sous le nom de Éditeurs et auteurs associés (www.editeursauteursassocies.com). À travers ce système, des lecteurs, libraires ou tout autre internaute peuvent devenir coéditeurs du manuscrit qu'ils auront lu à 20 %. Une manière de soutenir un auteur auquel on croit et qui permet également d'investir dans la culture.

