Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Belgique
Bruxelles suspend des exportations d'armes vers la Libye


Le Conseil d'État belge a suspendu cinq licences d'exportations d'armes destinées à la police et à l'armée libyennes qu'avait accordées le gouvernement régional de la Wallonie (Sud) et que contestait la Ligue des droits de l'homme, a rapporté hier la presse belge. « Qu'une partie de ces armes soient qualifiées de "non létales" n'empêche pas qu'elles soient des engins utilisables pour une répression », relève le Conseil d'État. De plus, ajoute l'arrêt, « aucune certitude n'existe quant à l'emploi que le destinataire en fera effectivement ».

RDCongo
Au moins 47 policiers tués dans des heurts ethniques

Des villageois ont tué 47 policiers qui tentaient d'intervenir dans des affrontements interethniques dans le nord de la République démocratique du Congo (RDC), a rapporté hier une radio parrainée par l'ONU, qui cite les autorités locales. Un nombre indéterminé de civils, issus de deux groupes ethniques différents, ont pris part à des heurts tout au long des derniers mois, ont rapporté des habitants. Ces violences ne sont pas liées aux combats qui couvent dans l'est de la RDC.

OMS
Grippe H1N1 : plus de 700 morts en une semaine


Le nombre de victimes de la grippe pandémique H1N1 a bondi à au moins 5 700 décès, soit 700 morts supplémentaires (+14 %) en une semaine, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié hier. Le continent américain, plus particulièrement au nord de l'Équateur, reste le plus durement touché avec 4 175 décès avérés (+636 en une semaine). La région Asie-Pacifique compte 1 070 morts (+42 décès), contre au moins 211 (+20) en Europe.

Birmanie
Arrestation de près de 50 journalistes et opposants

Une cinquantaine de personnes, dont des journalistes, des militants politiques et des étudiants, ont été arrêtées à Rangoun lors d'opérations menées par la junte birmane au cours du mois d'octobre, rapporte une association de défense des droits de l'homme en Thaïlande. Selon des témoins, ces arrestations ont coïncidé avec un renforcement des mesures de sécurité à Rangoun au cours des derniers jours.

États-Unis
Collision entre un avion et un hélicoptère en Californie : 9 disparus

Les garde-côtes de Californie (ouest des États-Unis) effectuaient des recherches hier pour tenter de retrouver neuf personnes disparues après la collision d'un de leurs avions avec un hélicoptère des marines au-dessus de l'océan Pacifique jeudi soir. Hier, les causes de l'accident n'étaient pas encore identifiées. Réagissant à la nouvelle vendredi, Bryan Whitman, un porte-parole du Pentagone, a jugé « probable » que l'accident ait coûté la vie aux neuf passagers des deux appareils.

Honduras
Micheletti accepte un processus de retour de Zelaya au pouvoir

Le président putschiste du Honduras, Roberto Micheletti, a accepté jeudi soir, dans une déclaration officielle, la perspective du retour au pouvoir du président déchu Manuel Zelaya, qui devra être votée par le Congrès. M. Micheletti, le président du Congrès porté au pouvoir par le coup d'État qui avait chassé M. Zelaya du pays le 28 juin dernier, résistait depuis obstinément aux pressions de la communauté internationale, qui condamnait son gouvernement et réclamait, sanctions économiques et diplomatiques à l'appui, le rétablissement de M. Zelaya dans ses fonctions.
BelgiqueBruxelles suspend des exportations d'armes vers la LibyeLe Conseil d'État belge a suspendu cinq licences d'exportations d'armes destinées à la police et à l'armée libyennes qu'avait accordées le gouvernement régional de la Wallonie (Sud) et que contestait la Ligue des droits de l'homme, a rapporté hier la presse belge....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut