Rechercher
Rechercher

Culture - Concert

Au pays de Juliette

Le dimanche 1er novembre, à l'initiative de la Mission culturelle française et d'Eleftériadès, et pour clôturer en musique le Salon du livre francophone, Juliette présente une soirée unique au Music Hall. Cette auteure-compositrice-interprète a déjà son nom inscrit en grand dans le paysage musical.  
Ce n'est ni la Juliette de Vérone ni la Gréco, mais Juliette Noureddine, plus connue sous le nom de Juliette et qui ressemble à ces femmes coquines des toiles de Lorioz. Petite rondouillarde à lunettes, Juliette Noureddine, née en 1962, baigne depuis son enfance dans les harmonies. De père saxophoniste, elle fait ses débuts à Toulouse.
Après une adolescence passée dans une institution religieuse, elle s'essaye à la faculté de lettres, puis à celle de musicologie et se produit dans les bars et les restaurants toulousains comme pianiste, interprétant Brel ou Piaf. C'est en 1985 qu'on la remarque aux découvertes du Printemps de Bourges, festival représentant les jeunes talents. Après une tournée en Allemagne, elle fait la première partie de Jean Guidoni en 1990, rencontre Pierre Philippe et reçoit par la suite le Grand Prix de la chanson française à Sarrebuck. Un autre prix en 1991 lui permet de produire elle-même son premier album, Que tal ? Mais la truculente Juliette commence à connaître la notoriété en 1998 avec Assassins sans couteaux.
Nommée aux Victoires de la musique en 1994, c'est à cette même cérémonie qu'elle remporte le prix de la révélation de l'année, en 1997. En 1999, c'est la scène prestigieuse de l'Olympia et puis tout
s'enchaîne.
Avec huit albums à son actif, deux prix Charles Cros, une médaille de chevalier des Arts et Lettres et une de chevalier de l'Ordre du Mérite, Juliette saute d'un univers à l'autre, sans se défaire de sa gouaillerie, de ses mots tristes sans pathos, très réalistes et qui griffent souvent. Juliette ne suit aucune mode, affiche fièrement ses rondeurs et ne craint pas la non-médiatisation. Elle aime encourager les graines d'artistes, comme Olivia Ruiz à qui elle a composé quelques chansons, s'entoure d'amis et surtout plonge jusqu'au cou dans la musique. La vraie.
Le dimanche 1er novembre, à l'initiative de la Mission culturelle française et d'Eleftériadès, et pour clôturer en musique le Salon du livre francophone, Juliette présente une soirée unique au Music Hall. Cette auteure-compositrice-interprète a déjà son nom inscrit en grand dans le paysage musical.  Ce n'est ni...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut