Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

Religion
L'Église de Suède approuve le mariage des homosexuels

L'Église de Suède a approuvé hier lors de son synode le mariage des homosexuels à l'église, autorisé par la loi suédoise depuis le 1er mai dernier, a-t-on appris auprès d'une responsable. La mesure, qui sera appliquée à compter du 1er novembre, a été adoptée à une majorité de près de 70 % par les quelque 250 membres du synode, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'Église. La Suède, déjà pionnière en matière de droit à l'adoption pour les couples homosexuels, devient ainsi l'un des premiers pays au monde à autoriser la célébration de mariages homosexuels au sein de sa principale congrégation religieuse.

TPIY
Karadzic refuse de comparaître lundi à La Haye

Jugeant n'avoir pas eu assez de temps pour préparer sa défense, Radovan Karadzic ne sera pas présent lundi à l'ouverture de son procès devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. La décision de l'ancien président des Serbes de Bosnie plonge les magistrats dans un dilemme quant à la suite à donner aux procédures. « Pour le moment, rien n'indique que la procédure ne suivra pas son cours normal. Le contrôle de cette procédure est entièrement aux mains des juges du tribunal », a dit Nerma Jelacic, porte-parole du TPIY.

Afrique
Sommet de l'UA à Kampala pour mieux protéger réfugiés et déplacés

Les représentants de 46 des 53 États membres de l'Union africaine (UA) sont réunis depuis hier matin à Kampala pour tenter d'améliorer le sort des réfugiés et déplacés en Afrique, et faire en sorte que leur nombre diminue. Lors de la cérémonie d'ouverture du sommet dans un luxueux centre de conférences au bord du lac Victoria, le président de la commission de l'UA, Jean Ping, a estimé que les millions de déplacés et réfugiés en Afrique constituent « une menace pour la stabilité entière de l'Afrique ».

Défense
L'UE va lever son embargo sur les armes contre l'Ouzbékistan

L'Union européenne a décidé de lever la dernière sanction qu'elle imposait à l'Ouzbékistan depuis 2005, un embargo sur les armes, malgré les critiques persistantes sur les violations des droits de l'homme dans le pays, a-t-on appris hier de source diplomatique. Cette décision vise à récompenser les « engagements » pris par l'Ouzbékistan pour améliorer l'État de droit, avec en particulier la libération de certains défenseurs des droits de l'homme dans le pays et l'abolition de la peine de mort.

ReligionL'Église de Suède approuve le mariage des homosexuelsL'Église de Suède a approuvé hier lors de son synode le mariage des homosexuels à l'église, autorisé par la loi suédoise depuis le 1er mai dernier, a-t-on appris auprès d'une responsable. La mesure, qui sera appliquée à compter du 1er...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut