Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Défense
Les discussions russo-américaines destinées à reconduire Start ont repris à Genève


Les négociations russo-américaines destinées à reconduire le traité Start de réduction d'armements nucléaires ont repris hier à Genève, ont indiqué à l'AFP les missions russes et américaines. Un porte-parole américain a précisé que les délégations se retrouveront « tour à tour » dans les deux missions « comme d'habitude ». Une source diplomatique russe a assuré de son côté que les discussions se déroulaient lundi « à la mission américaine » précisant que le septième round de négociations devaient durer « deux semaines ».

Russie
Gorbatchev dénonce une « caricature » de démocratie


Mikhaïl Gorbatchev, le dernier dirigeant de l'Union soviétique, a dénoncé hier la caricature qu'était devenue la démocratie en Russie. Dans une interview publiée par le quotidien d'opposition Novaya Gazeta, dont il est l'un des propriétaires, il estime que les récentes élections régionales ont tourné en dérision la souveraineté populaire. Les scrutins du 11 octobre se sont traduits par un raz-de-marée du parti Russie unie, que dirige le Premier ministre Vladimir Poutine, mais l'opposition a dénoncé des fraudes massives.

Chine
Pékin entreprend de déplacer 330 000 personnes


Les autorités chinoises ont entrepris de déplacer 330 000 personnes vivant dans le centre du pays, pour permettre la construction du plus grand projet d'adduction d'eau jamais planifié, du Sud vers le Nord asséché, a affirmé hier la presse officielle. En gestation depuis des années, le projet Nord-Sud a accumulé les retards, en raison de surcoûts, de problèmes techniques, mais aussi de la difficulté de déplacer les populations, selon de précédentes informations de presse.

Somalie
Les pirates capturent un cargo chinois très loin de leurs côtes


Des pirates somaliens ont capturé hier un cargo chinois au nord-est des Seychelles, dans l'océan Indien, démontrant une nouvelle fois leur capacité à étendre leur rayon d'action et échapper ainsi à la vigilance des navires de guerre déployés par la communauté internationale. Selon des sources maritimes dans l'océan Indien, l'attaque serait la première enregistrée à l'est du 60e degré de longitude, entre les Seychelles et les Maldives.

Sondage
Les Arméniens contre une normalisation avec la Turquie

Plus de la moitié des Arméniens sont contre une normalisation des relations avec la Turquie, selon un sondage publié hier par l'Association sociologique arménienne. Cinquante-deux pour cent des personnes interrogées s'opposent à l'amélioration des relations entre les deux pays. Près de la moitié des Arméniens (48 %) veulent une réouverture des frontières contre 41 % qui se prononcent pour le maintien du statu quo, selon ce sondage conduit auprès de 1 000 personnes entre le 21 et le 25 septembre, soit avant la signature des protocoles, mais à un moment où elle était déjà sur les rails.
DéfenseLes discussions russo-américaines destinées à reconduire Start ont repris à GenèveLes négociations russo-américaines destinées à reconduire le traité Start de réduction d'armements nucléaires ont repris hier à Genève, ont indiqué à l'AFP les missions russes et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut