Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Éducation
Israël retire un manuel évoquant une « épuration ethnique » en 1948


Le ministère israélien de l'Éducation a fait retirer les exemplaires d'un manuel d'histoire en raison d'un passage évoquant une « épuration ethnique » à l'encontre des Palestiniens durant la guerre de 1948, a indiqué hier le quotidien Haaretz. Selon le Haaretz, ce manuel de lycée a été rappelé parce qu'il présentait, à côté de la version israélienne, le récit de ce que les Palestiniens appellent la « nakba » (« catastrophe »), qui a selon eux poussé 750 000 Palestiniens à quitter leurs foyers durant les combats qui ont abouti à la création de l'État hébreu en mai 1948.

Syrie
La France condamne l'arrestation d'un défenseur des droits de l'homme


La France « condamne l'arrestation » en Syrie le 14 octobre de Haytham al-Maleh, avocat et défenseur syrien des droits de l'homme, et « demande aux autorités syriennes sa libération immédiate », a déclaré hier le ministère français des Affaires étrangères. L'arrestation de l'avocat et militant des droits de l'homme, 78 ans, avait été annoncée en fin de semaine dernière par l'Observatoire syrien pour les droits de l'homme (OSDH), basé à Londres.

Somalie
Des shebab détruisent un site soufi


Des membres de la milice islamiste Shebab ont détruit une mosquée et profané la tombe d'un cheikh soufi dans le centre de la Somalie après avoir dispersé des manifestants hostiles à l'initiative en tirant en l'air, ont rapporté hier des habitants. Le mouvement rebelle, que Washington considère comme l'antenne somalienne d'el-Qaëda, s'en était déjà pris à d'autres sites soufis, doctrine musulmane qu'ils jugent impie.

Irak
Ouverture de la première banque réservée aux femmes à Najaf


La première agence bancaire en Irak réservée aux femmes et gérée par des femmes a ouvert dans la ville sainte chiite de Najaf (centre), a annoncé hier à l'AFP le PDG du groupe, assurant avec le sourire que même lui ne pouvait y entrer. Cette succursale de la Banque de Babylone a ouvert dimanche « à la demande des femmes d'affaires de différents secteurs à Najaf, pour garantir tous leurs droits dans la vie économique et pour qu'elles poursuivent leur travail dans la société », a expliqué à l'AFP la directrice de la succursale, Amira Essa.

Soudan
Obama met en demeure Khartoum de réagir à la nouvelle politique américaine


Le président Barack Obama a mis en garde hier le Soudan contre une pression accrue des États-Unis si Khartoum ne répond pas à une nouvelle politique américaine destinée à mettre un terme au « génocide » et aux « violences » au Darfour. Khartoum a rejeté l'utilisation par Washington du mot génocide, jugeant le recours à un tel terme « malencontreux ».
ÉducationIsraël retire un manuel évoquant une « épuration ethnique » en 1948Le ministère israélien de l'Éducation a fait retirer les exemplaires d'un manuel d'histoire en raison d'un passage évoquant une « épuration ethnique » à l'encontre des Palestiniens durant la guerre de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut