Rechercher
Rechercher

Culture - Exposition

Peindre sans pinceaux…

Les œuvres de Herbert Hamak qu'expose, pour la première fois à Beyrouth, Naïla Kettaneh Kunigk sont des peintures non conventionnelles. À découvrir. Sans a priori.
Ce sont des peintures qui donnent la prééminence à la couleur. Et qui ont réclamé dans leur élaboration d'autres méthodes que celles utilisées habituellement et de manière classique.
Des œuvres à la structure forte, aux formes géométriques rigoureuses, aux couleurs monochromes, transparentes ou semi-opaques. Et... à l'ambiguïté certaine.
Car les peintures de l'artiste allemand Herbert Hamak ont tout à la fois quelque chose de liquide, de solide et d'aérien.
La forme, d'abord : des carrés, des rectangles, parfois longitudinaux, qui empruntent à la sculpture son volume tridimensionnel. Sauf qu'il ne s'agit pas ici de sculpture. La preuve : ces « cubes de couleurs » sont fixés sur toile. Elle-même accrochée au mur. À part une seule pièce qui déroge à cette règle : une monumentale rouge carmin posée à même le sol.
La matière ensuite : un mélange de pigments naturels, de cire et de résine qui donne une matière colorée, variant entre transparence et semi-opacité.
Le processus enfin : une couleur coulée par accumulation de strates, à raison d'une couche par jour parfois, avant de laisser reposer. Ce qui donne au final un effet de « matière feuilletée », propice aux variations de luminosité.
Peindre sans pinceau, voilà donc le procédé de Herbert Hamak. Cet artiste allemand, né en 1952, et qui a à son actif un nombre incalculable d'expositions depuis 1981, notamment dans des musées en Europe, cherche dans ses œuvres à donner de la densité à la couleur.
À travers ces monochromes élaborés avec des matières mixtes -où il a gardé à dessein certains résidus de pigments ou filaments - Herbert Hamak travaille sur une nouvelle idée de la peinture qui est, en elle-même, de la couleur pure.
D'ailleurs, il a baptisé ses tableaux du nom des pigments qu'il a, à chaque fois, utilisés : Magenta, Bleu de Cobalt, Rouge carmin...
Une démonstration de peinture abstraite innovante - même si les influences modernes sont perceptibles - qui sublime la couleur, et traduit, avec une grande économie de moyens, la force de sa présence. Et sa sensualité... à l'état pur !

* Jusqu'au 31octobre. Locaux de la galerie l'Ébéniste, centre Gefinor, bloc E. Horaires d'ouverture, du lundi au vendredi de 11h à 19h. Samedi : de 11h à 17h. Tel. 01-738706/708.

Ce sont des peintures qui donnent la prééminence à la couleur. Et qui ont réclamé dans leur élaboration d'autres méthodes que celles utilisées habituellement et de manière classique. Des œuvres à la structure forte, aux formes géométriques rigoureuses, aux couleurs monochromes, transparentes ou...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut