Rechercher
Rechercher

Économie - États-Unis

Forte amélioration des flux nets d’investissements à long terme en août

L'excédent de la balance américaine des flux de capitaux investis à long terme a moins progressé que prévu en août, gagnant tout de même près de 87 % par rapport à juillet pour s'établir à 28,6 milliards de dollars, selon les chiffres publiés hier par le département du Trésor.
Les analystes pensaient que le solde des flux d'investissements à long terme monterait à 30,0 milliards de dollars.
L'amélioration du solde résulte surtout d'une baisse des délocalisations de fonds des résidents américains, qui ont été acheteurs nets de titres étrangers à long terme, pour 4,3 milliards de dollars seulement, soit près de sept fois moins que le mois précédent.
Les flux de capitaux investis à long terme aux États-Unis (achats d'actions, ou d'obligations d'État ou d'entreprises) sont restés positifs, mais ont reculé de plus de 25 %, pour s'établir à 32,9 milliards de dollars, indiquent ces « données mensuelles du Trésor sur les capitaux internationaux », qui mesurent les flux d'investissements de portefeuille en direction ou au départ du pays.
Le rapport montre que les avoirs chinois en obligations du Trésor américain ont baissé de 0,4 % en août, pour s'établir à 797,1 milliards de dollars.
Les investisseurs chinois restent les premiers détenteurs de titres d'État américains, devant le Japon (731,0 milliards) et la Grande-Bretagne (225,8 milliards).
Si l'on ajoute les flux d'investissements de portefeuille à court terme, le solde de la balance américaine est repassé dans le vert en août pour la première fois depuis le mois de mars, faisant apparaître un excédent de 10,2 milliards de dollars, contre un déficit de 107,7 milliards le mois précédent.
Cette amélioration « spectaculaire » est liée au fait que « les banques américaines ont réduit substantiellement leurs prêts à l'étranger », explique Brian Bethune, économiste de l'institut d'études IHS Global Insight.
« D'une manière générale, nous continuons de voir une demande ferme pour les obligations du Trésor américain lors des dernières adjudications, et le recul des achats de titres financiers américains par les étrangers du mois d'août devrait être inversé » grâce à la reprise économique apparue au troisième trimestre et aux gains de productivité de l'économie américaine, ajoute-t-il.
Pour Tu Packard, de Moody's Economy.com, les chiffres du Trésor « peuvent être lus comme le signe de l'amélioration solide et persistante des marchés financiers et du retour du goût du risque » chez les investisseurs.
« Les actifs financiers refuge comme les obligations du Trésor ont été moins populaires en août, ce qui contraste fortement avec ce qui s'était passé au dernier trimestre de 2008 et au premier trimestre de 2009, quand les marchés du crédit étaient gelés et que la mise à l'abri massive des capitaux sur ces actifs faisait monter le dollar. »
Depuis lors, le billet vert s'est fortement déprécié jusqu'à toucher jeudi son plus bas niveau face à la monnaie unique européenne depuis quatorze mois, à près de 1,50 dollar pour un euro.
Les analystes pensaient que le solde des flux d'investissements à long terme monterait à 30,0 milliards de dollars.L'amélioration du solde résulte surtout d'une baisse des délocalisations de fonds des résidents américains, qui ont été acheteurs nets de titres étrangers à long terme, pour 4,3 milliards de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut