Rechercher
Rechercher

Économie - Pauvreté

Plus de 1 milliard de personnes sous-alimentées dans le monde

La faim touche aujourd'hui 1,02 milliard de personnes, soit un sixième de la population mondiale, selon un rapport de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) publié mercredi à Rome à l'occasion de la Semaine mondiale de l'alimentation.
« Aucune nation n'est épargnée et, comme toujours, ce sont les pays les plus pauvres - et les populations les plus démunies - qui en pâtissent le plus », déplore Jacques Diouf, directeur général de la FAO, dans un rapport réalisé conjointement avec le Programme alimentaire mondial (PAM) avant la Journée mondiale de l'alimentation aujourd'hui.
La majeure partie des personnes sous-alimentées provient de la région Asie-Pacifique (642 millions), suivie de l'Afrique subsaharienne (265 millions), de l'Amérique latine (53 millions), puis d'une région comprenant Proche-Orient et Afrique du Nord (42 millions). Dans les pays développés, 15 millions de personnes souffrent de la faim.
Durant toute cette semaine, quelque 300 experts sont réunis à Rome, siège de la FAO, sur le thème « Comment nourrir le monde en 2050 ».
La population mondiale doit passer de 6,8 milliards à 9,1 milliards en 2050, selon les dernières projections des Nations unies.
M. Diouf a présenté hier une « boîte à outils », destinée à aider les pays à mettre en œuvre des programmes de lutte contre la faim.
Aujourd'hui, pour la journée placée sous le thème « Atteindre la sécurité alimentaire en temps de crise », cinq nouveaux ambassadeurs de bonne volonté seront nommés : le médaillé d'or olympique américain Carl Lewis, le couturier français Pierre Cardin, le footballeur Patrick Vieira, les compositrices-interprètes indonésienne Anggun et colombienne Fanny Lu.
Du 16 au 18 novembre, un sommet mondial pour la sécurité alimentaire se tiendra à Rome, siège de la FAO. Le pape Benoît XVI a d'ores et déjà annoncé sa participation à la session d'ouverture de ce sommet.

La faim touche aujourd'hui 1,02 milliard de personnes, soit un sixième de la population mondiale, selon un rapport de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) publié mercredi à Rome à l'occasion de la Semaine mondiale de l'alimentation.« Aucune nation n'est épargnée et, comme toujours, ce sont les pays les plus...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut