Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Barak minimise les tensions israélo-turques autour des manoeuvres aériennes

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a minimisé mercredi les tensions entre Tel-Aviv et Ankara nées du report de manoeuvres aériennes conjointes qui devaient avoir lieu cette semaine en Turquie.

"Je pense qu'il y a simplement des hauts et des bas dans les relations dues à toutes sortes de raisons. Notre relation avec la Turquie est une relation de long terme, elle est importante et stratégique", a déclaré M. Barak, en visite en Pologne.

"Simplement, l'exercice a été reporté, et non annulé", a-t-il ajouté.

Selon M. Barak, cet incident ne devrait pas nuire à long terme aux relations turco-israéliennes.

L'armée turque a annoncé la semaine dernière que les manoeuvres aériennes Aigle d'Anatolie (Anatolian Eagle) avaient été "reportées".

Organisées tous les ans depuis 2001, elles devaient commencer lundi au centre de la Turquie avec la participation des Etats-Unis et d'Israël.

L'armée israélienne a déclaré dimanche dans un communiqué que les manoeuvres avaient été reportées à la suite de la décision d'Ankara d'en exclure l'Etat hébreu, une décision qui, selon des informations de presse, a conduit les Etats-Unis à se retirer.

Des responsables israéliens se sont inquiétés du report, y voyant une volonté d'Ankara de prendre ses distances avec son allié israélien. Le vice-Premier ministre israélien Sylvan Shalom a exhorté mardi la Turquie à "revenir à la raison".

"Nous pensons qu'il est inopportun qu'un pays soit exclu à la dernière minute d'un exercice tel que celui-là", a déclaré mardi le porte-parole département d'Etat américain Philip Crowley.

La Turquie a critiqué mardi ceux qui tiraient "des conclusions politiques" de cette décision et appelé les responsables israéliens au "bon sens".

De son côté, le ministère turc des Affaires étrangères a assuré lundi que cette décision n'avait pas de motivation politique.

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a minimisé mercredi les tensions entre Tel-Aviv et Ankara nées du report de manoeuvres aériennes conjointes qui devaient avoir lieu cette semaine en Turquie.
"Je pense qu'il y a simplement des hauts et des bas dans les relations dues à toutes sortes de raisons. Notre relation avec la Turquie est une relation...