Rechercher
Rechercher

Culture

« La Meuse » mouille à Tunis pour un dialogue d’écrivains sur la Méditerranée

« La Meuse », un bateau de la marine française, a jeté l'ancre au port de La Goulette, en Tunisie, première escale d'un périple littéraire en Méditerranée destiné à promouvoir le dialogue entre les deux rives, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.
Plus de 25 écrivains de différents pays participent à cette traversée baptisée « Ulysse 2009 » et partie le 8 octobre de Malte pour rallier le Liban, via la Tunisie, la Libye et Chypre.
Initié par Daniel Rondeau, écrivain et ambassadeur de France à La Valette, et soutenue par le ministère français des Affaires étrangères, ce voyage se veut « une tentative littéraire et politique de faire vivre sur les deux rives de la Méditerranée des idées et des mots » qui rassemblent.
Selon le Quai d'Orsay, il s'agit de promouvoir une « voie nouvelle pour développer le dialogue et favoriser les échanges » dans l'esprit de l'Union pour la Méditerranée (UPM).
Le bateau a accosté dimanche au port de La Goulette, près de Tunis, pour une escale de trois jours ponctuée de conférences à l'université et au Collège international de Tunis, dirigé par l'écrivain francophone Héla Beji.
Les Français Jean Daniel et François Hartog débattront avec des écrivains, chercheurs et poètes tunisiens. Le philosophe Edgar Morin, dont une conférence était programmée mardi, a annulé son déplacement « pour des raisons de santé », selon les organisateurs.
Parlementaires et diplomates français participent à la mission animée par des écrivains d'Algérie, Chypre, Égypte, France, Grèce, Liban, Libye, Turquie et Tunisie.
Après Tunis, le bateau se rendra mercredi en Libye, puis à Chypre, avant d'achever son périple le 23 octobre au Liban pour l'inauguration du 16e Salon du Livre à Beyrouth, avec la participation prévue de Jean-Marie Le Clezio, Prix Nobel de littérature 2008.
« La Meuse », un bateau de la marine française, a jeté l'ancre au port de La Goulette, en Tunisie, première escale d'un périple littéraire en Méditerranée destiné à promouvoir le dialogue entre les deux rives, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.Plus de 25 écrivains de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut