Le président syrien Bachar el-Assad a promulgué hier un décret interdisant de fumer dans les lieux publics, a rapporté l'agence officielle SANA. Le décret « interdit de fumer et de vendre le tabac sous toutes ses formes dans les cafés, restaurants et boîtes de nuit, ainsi que dans les écoles, les universités, les hôpitaux, les transports publics, les cinémas, les théâtres et les musées ». « Le tabagisme est également interdit dans les réunions officielles », souligne le décret, qui précise toutefois que « certains lieux publics pourraient avoir le droit de mettre en place des zones fumeurs ».
Une étude britannique recommande aux parents d'apprendre à boire à leurs enfants
Les parents devraient offrir à leurs enfants adolescents un peu d'alcool une fois par semaine, pour éviter qu'une interdiction totale ne les pousse à consommer de manière excessive. C'est ce que recommande une étude menée par l'Université John Moores de Liverpool auprès de 10 000 adolescents de 15 et 16 ans.
« Les parents qui permettent de boire à leurs enfants âgés de 15 à 16 ans pourraient limiter les dégâts en réduisant la consommation à une fréquence peu élevée (c'est-à-dire pas plus d'une fois par semaine) et sans jamais autoriser les beuveries », a déclaré Mark Bellis, de l'Université John Moores de Liverpool.
Selon l'étude, 36 % des jeunes interrogés avaient déjà bu dans des endroits publics, comme des parcs ou des centres commerciaux. Environ 30 % d'entre eux ont dit avoir pris part à des violences liées à la consommation excessive d'alcool et 12,5 % ont eu des relations sexuelles qu'ils ont par la suite regrettées.
Interdire totalement la consommation d'alcool « pourrait en aggraver les conséquences auprès des adolescents », a ajouté M. Bellis. En revanche, apprendre aux jeunes à boire raisonnablement pourrait « les préparer à une vie dans un environnement adulte où domine cette drogue », a-t-il estimé.
Potirons, citrouilles du pareil au même
Octobre, c'est la pleine saison du potiron et de la citrouille. Deux courges si proches en fait, qu'elles sont bien souvent confondues. Pour ne plus vous laisser prendre, rappelez-vous que la citrouille est bien lisse, alors que le potiron lui, est côtelé.
Stars des cucurbitacées, ils ne servent pas seulement à réaliser les lanternes d'Halloween, rappelle l'agence Destination santé. Pour les déguster, laissez libre cours à votre imagination. En gratin (avec du parmesan, par exemple), en soupe, en purée, en tarte, en flan, en quiche, poêlé et même en confiture leur chair orangée se prête à toutes les fantaisies. Profitez-en pour leur richesse en bêta-carotène : une portion de 100 g en renferme jusqu'à 2 g, soit deux fois plus que l'apport nutritionnel conseillé.
Potirons comme citrouilles sont également riches en fibres, en vitamines (A, B, et C), en minéraux et oligoéléments comme le potassium. Et si vous souhaitez bénéficier de leur saveur au-delà de l'automne, sachez qu'ils se conservent très bien : en entier, à température ambiante. Ou coupés en tranches, dans le bac du réfrigérateur.