Rechercher
Rechercher

Culture

Un Salon du livre véritablement francophone

Conférence de presse au siège de la BankMed (partenaire du Salon depuis déjà 10 ans) pour annoncer le programme du XVIe Salon francophone du livre de Beyrouth qui se tiendra, au BIEL, du 22 octobre au 1er novembre*.

Un Salon largement ouvert sur la Méditerranée et où la francophonie sera représentée dans sa diversité.
C'est ce qui ressort des propos des organisateurs (le syndicat des importateurs de livres au Liban en partenariat avec la Mission culturelle française). Lesquels ont mis l'accent sur le retentissement de ce Salon qui s'inscrit au sein d'« une francophonie permanente au Liban » et plus particulièrement, cette année, dans le cadre de Beyrouth, capitale mondiale du livre 2009 », comme l'a souligné Denis Gaillard, directeur de la Mission culturelle française.

Ulysse 2009
Parmi les auteurs invités pour cette XVIe édition : J-M G Le Clézio, Robert Solé, Salah Stétié, PPDA, Charles Dantzig, Adonis, Vénus Khoury-Ghatta... arriveront par voie maritime, le 21 octobre, la veille de l'inauguration du Salon, à bord du bateau Ulysse 2009 qui, à l'initiative de Daniel Rondeau, fait le tour de la Méditerranée, avec à son bord de grands écrivains francophones, qui participent à des débats et conférences à chaque escale.

Pavillon du Sud
Cette arrivée sera en quelque sorte le prélancement du Salon du livre qui comptera, au cours de cette XVIe édition, 150 auteurs au total venus de tous les pays francophones.
À ce titre, un Pavillon du Sud, installé au cœur du Salon, réunira, pour la première fois, un fonds de 2 500 titres de langue française édités dans les pays du Sud.

 

Présence belge
Si la France reste très présente, avec une belle sélection d'auteurs français, dont le précédent Prix Goncourt Gilles Leroy, le philosophe polémiste Michel Onfray, Didier Decoin, Claude Hagege, Daniel Rondeau, Éric-Emmanuel Schmitt, etc, la Belgique ne sera pas en reste cette année. Au cours de la conférence de presse, l'ambassadeur de Belgique, Johan Verkammen, a affirmé qu'un effort supplémentaire a été consenti par les éditeurs belges, déjà très présents notamment en matière de bédé, pour cette XVIe édition du Salon qui coïncide avec Beyrouth, capitale mondiale du livre. À cet effet, beaucoup d'activités et d'animations sont programmées au  stand Belgique Wallonie-Bruxelles, qui comptera plus de vingt éditeurs d'ouvrages de toutes sortes : essais, romans, livres scientifiques, de design... Et bien sûr la BD. Qui, à l'occasion du cinquantième anniversaire des Schtroumpfs, sera également présente à travers « une très belle exposition de planches qui s'adresse aux jeunes de 7 à 77 ans » et trois grands concours sur le thème de ces petits personnages bleus : un concours de peinture artistique sur figurine Schtroumpf, un concours de bédé pour jeunes talents et un autre de questions sur l'univers de ces petits lutins.
Par ailleurs, l'invité d'honneur du Salon sera cette année la région Île-de-France, liée au Liban depuis de nombreuses années par un accord de coopération dans plusieurs domaines et notamment le secteur culturel, à travers l'aide, entre autres, aux bibliothèques publiques et Bibliobus. « Le stand de la région Île-de-France proposera 1 800 titres issus d'une soixantaine de maisons d'édition qui feront découvrir aux visiteurs du Salon  de nouveaux auteurs », a indiqué Éric Bouvard, le représentant de cette région au Liban.

 

Les temps forts
Comme de coutume, les rencontres, conférences et débats d'écrivains sont programmés quotidiennement à partir de 16h. Et en matinée pour les rencontres des auteurs jeunesse avec les élèves des écoles. 
Des animations sont prévues, dont le film Proust Lu deVéronique Aubouy qui déroulera, en continu,  ses 89 heures de projection filmées par la réalisatrice française qui a fait lire, devant sa caméra, À la Recherche du temps perdu par des gens venus de tous horizons, dont 35 Libanais. 
  Parmi les temps forts de ce Salon, il ne faut pas oublier la remise du Prix des 5 continents, le samedi 24 octobre, à l'auteur togolais Efoui Kossi, en présence des prestigieux membres du jury, dont Le Clézio et René de Obaldia...
Il est impossible de signaler dans ces colonnes  toutes les rencontres et manifestations intéressantes inscrites au programme. Toutes le informations détaillées et actualisées sont disponibles sur le site du salon, à l'adresse suivante :
wwwsalondulivrebeyrouth.com
Il semblerait cependant, comme l'a souligné Maroun Nehmé, président du syndicat des importateurs de livres au Liban, que « cette année, le Salon connaîtra des allées un peu moins larges que celles de l'édition précédente, mais des allées de la culture plus denses et plus ciblées (...) ».
Le syndicat ayant pris en compte « les doléances des uns et des autres dans l'élaboration de ce Salon du livre qui, sans l'effort continu et les sacrifices consentis par les importateurs, n'aurait jamais pu exister », précise Nehmé.

*Inauguration, sous le haut patronage du président Michel Sleiman et de l'ambassadeur de Belgique, le 22 octobre, à 17h.

Un Salon largement ouvert sur la Méditerranée et où la francophonie sera représentée dans sa diversité. C'est ce qui ressort des propos des organisateurs (le syndicat des importateurs de livres au Liban en partenariat avec la Mission culturelle française). Lesquels ont mis l'accent sur le retentissement de ce Salon qui s'inscrit au sein...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut