Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Étude

Des chercheurs mettent au point un vaccin anticocaïne prometteur

Des chercheurs américains ont annoncé hier avoir mené un essai clinique sur un nouveau vaccin anticocaïne qui s'est révélé prometteur pour permettre de traiter la dépendance à cette drogue qui affecte 1,6 million de personnes rien qu'aux États-Unis. Les scientifiques affirment que leur vaccin réduit la prise de drogue en augmentant le niveau des anticorps contre la cocaïne, ce qui rend le produit inactif avant qu'il n'atteigne le cerveau et produise ses effets euphorisants.
Au cours de l'essai clinique de six mois mené par ces chercheurs de l'école de médecine de l'Université de Yale et du Baylor College of Medicine, 38 % des cocaïnomanes vaccinés ont produit un niveau suffisant d'anticorps pour bloquer les effets de la drogue. Les effets n'ont toutefois pas persisté plus de deux mois.
« Un traitement optimal nécessiterait sans doute des vaccinations répétées pour maintenir un niveau d'anticorps adéquat », écrivent les auteurs de l'étude publiée dans l'édition d'octobre des Archives of General Psychiatry. Le principal auteur de l'étude, Thomas Kosten, travaille à l'élaboration d'un vaccin contre la cocaïne depuis 15 ans. « Il y a quinze ans, tout le monde disait qu'il était impossible de produire des anticorps contre de petites molécules comme celle-ci », a-t-il dit à l'AFP lors d'un entretien par téléphone.
L'essai clinique a porté sur 115 personnes dépendantes à la cocaïne, dont 58 ont été vaccinées et 57 traitées avec un placebo. 38 % des personnes vaccinées ont produit assez d'anticorps pour ne plus ressentir les effets de la drogue. Dans ce groupe, la consommation de cocaïne a plongé, certains cessant même toute prise, selon l'étude.
Des chercheurs américains ont annoncé hier avoir mené un essai clinique sur un nouveau vaccin anticocaïne qui s'est révélé prometteur pour permettre de traiter la dépendance à cette drogue qui affecte 1,6 million de personnes rien qu'aux États-Unis. Les scientifiques affirment que leur vaccin réduit la prise de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut