Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Terrorisme

Afghanistan
Un car explose sur une mine : au moins 30 tués

Au moins trente civils, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués hier quand leur autocar a sauté sur un engin explosif artisanal dans la province de Kandahar, un bastion des talibans dans le sud de l'Afghanistan. C'est l'attaque la plus meurtrière contre des civils depuis plus d'un mois en Afghanistan. Un porte-parole des talibans, Yousuf Ahmadi, a nié toute implication des insurgés. « Ce n'est pas notre œuvre. Cette action a été l'œuvre des forces étrangères présentes en Afghanistan, afin de détruire la réputation des talibans », a-t-il dit. La veille, cinq civils, dont deux femmes, qui se déplaçaient en voiture avaient été tués par une bombe artisanale posée sur une route du même district. Deux enfants avaient également été blessés. Kandahar est la province où est né le mouvement taliban en Afghanistan dans les années 1990.

 

Obama signifie que les USA ne veulent pas porter seuls le fardeau
Le président Barack Obama a signalé hier que les États-Unis n'avaient pas l'intention d'assumer seuls la charge des combats en Afghanistan, au moment où il engageait d'intenses consultations avant de prendre la décision à hauts risques d'envoyer ou non des renforts.
« Il ne s'agit pas d'un combat américain, il s'agit d'une mission de l'OTAN également », a dit M. Obama à l'issue d'entretiens avec Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l'OTAN, engagée en Afghanistan avec les États-Unis.
« Nos opérations en Afghanistan ne sont pas la responsabilité ou le fardeau de l'Amérique seule ; c'est, et cela restera, un effort d'équipe », a assuré M. Rasmussen. M. Obama a par ailleurs dit au chef de l'OTAN sa volonté de renforcer les relations entre l'Alliance et la Russie.

AfghanistanUn car explose sur une mine : au moins 30 tuésAu moins trente civils, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués hier quand leur autocar a sauté sur un engin explosif artisanal dans la province de Kandahar, un bastion des talibans dans le sud de l'Afghanistan. C'est l'attaque la plus meurtrière contre des civils...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut