Rechercher
Rechercher

Culture - Art conceptuel

« La piscine » de Danièle Genadry, entre film et peintures

« À l'instar de la mémoire, une image peut être isolée, reconfigurée, cumulée, effacée ou créée », soutient Danièle Genadry, qui le prouve dans une exposition, à la galerie Agial, intitulée « La piscine ».
Le titre évoque un film célèbre : La piscine de Jacques Deray, qui scella les retrouvailles cinématographiques d'Alain Delon et de Romy Schneider dans les années soixante. À la même période, la piscine de l'hôtel Saint-Georges était l'un des fleurons du tourisme au Liban. C'est d'ailleurs à partir d'une photo de la piscine du Saint-Georges, retrouvée par hasard dans un catalogue touristique d'avant-guerre, qu'est né le projet artistique de Danièle Genadry. La comparaison s'arrête là !
Car la série de peintures et sérigraphies qu'expose jusqu'au 17 octobre la jeune artiste à la galerie Agial, pour inspirée qu'elle soit des photos anciennes de cette piscine, un des symboles de l'âge d'or de Beyrouth, n'est absolument pas une exposition nostalgique.
Il s'agit, bien au contraire, d'art conceptuel. Un accrochage qui décortique l'effet conjoint de la distance physique et mémorielle sur la topographie d'un paysage. « Comment le temps, la distance et la mémoire interagissent avec la perception d'un lieu », indique Danièle Genadry. Laquelle, partant de l'utilisation en couches superposées -comme la mémoire ! - de textures et matériaux aussi divers que la peinture à l'huile, le papier de soie ou le plexi découpé au laser, expérimente ainsi le processus de production des images. Aussi bien réelles que fantasmées.

Abstractions minimalistes
Cela donne des abstractions minimalistes colorées, élaborées en techniques mixtes, autour d'un élément central récurrent : le format graphique de la piscine. Ainsi qu'une vidéo sur le même thème réalisée comme une peinture, par superposition de filtres de couleurs. Toujours cette multiplicité de couches qui font référence aux multiples interprétations d'une même image.
Née en 1980, Danièle Genadry est diplômée du Dartmouth College, dans le New Hampshire, en beaux-arts et mathématiques, avec mention honorifique. Ayant obtenu une bourse d'études, en 2005, elle l'a consacrée à un travail de recherche mené à l'AUB sur les pratiques artistiques au Liban. Elle est également titulaire d'un master en beaux-arts de la Slade School of Fine Art de Londres, ville où elle réside et travaille actuellement. Outre quelques expositions collectives, Danièle Genadry a également à son actif deux accrochages individuels dans des galeries du New Hampshire, aux États-Unis.

* Galerie Agial, rue Abdel Aziz, Hamra, Beyrouth.
Tél. 01/345213 ou 03/634244.
Le titre évoque un film célèbre : La piscine de Jacques Deray, qui scella les retrouvailles cinématographiques d'Alain Delon et de Romy Schneider dans les années soixante. À la même période, la piscine de l'hôtel Saint-Georges était l'un des fleurons du tourisme au Liban. C'est d'ailleurs à partir d'une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut