Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Nations unies
Kadhafi promet de libérer deux Suisses

Le leader libyen Mouammar Kadhafi a promis au président suisse Hans-Rudolf Merz, lors d'une rencontre à New York, de « s'engager personnellement » pour le retour des deux Suisses retenus en Libye depuis juillet 2008, a annoncé hier le gouvernement helvétique. « La normalisation des relations bilatérales entre la Libye et la Suisse a été au centre des discussions » et « les deux parties ont confirmé leur volonté de mettre rapidement en œuvre l'accord conclu entre les deux États le 20 août 2009 », selon le communiqué de Berne.

Ahmadinejad n'a pas franchi la « ligne rouge », estime la Suède
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad n'a pas franchi la « ligne rouge » fixée préalablement par les délégations de l'Union européenne pour quitter la salle de l'Assemblée générale de l'ONU, a expliqué hier la présidence suédoise de l'UE. Mercredi, M. Ahmadinejad s'était livré à un long réquisitoire controversé contre l'état actuel du monde, reprenant à mots voilés la rhétorique classique du complot juif.
« Il n'est plus acceptable qu'une petite minorité domine la politique, l'économie et la culture dans une large partie du monde grâce à ses réseaux sophistiqués, instaure une nouvelle forme d'esclavage et nuise à la réputation d'autres nations (...), afin d'atteindre ses objectifs racistes », a-t-il dit. Une douzaine de délégations, dont la française et l'américaine, ont quitté la salle afin de protester contre ce discours.

Karzaï n'assistera pas à l'Assemblée générale
Le président afghan Hamid Karzaï, qui était attendu à New York pour participer à l'Assemblée générale des Nations unies, a renoncé à ce déplacement, a-t-on appris hier auprès de la mission afghane à l'ONU. « L'Afghanistan sera représenté à l'Assemblée générale par le ministre des Affaires étrangères Rangin Dadfar Spanta », a déclaré à l'AFP un responsable de la mission, sous couvert d'anonymat. Il n'a pas précisé les raisons de l'annulation de la visite de M. Karzaï qui devait s'adresser hier à l'Assemblée.

Iran
L'Assemblée des experts soutient Khamenei

L'ayatollah Ali Khamenei a reçu le soutien de l'Assemblée des experts, une organisation de dignitaires religieux qui peut révoquer le guide suprême de la révolution islamique, ont rapporté hier les médias officiels iraniens. L'Assemblée des experts est présidée par Akbar Hachémi Rafsandjani. Ce soutien est un nouveau signe du ralliement de M. Rafsandjani à la thèse officielle du pouvoir, selon laquelle puissances et médias occidentaux sont à l'origine des troubles politiques qui ont agité le pays après la réélection contestée de M. Ahmadinejad.

Nations uniesKadhafi promet de libérer deux SuissesLe leader libyen Mouammar Kadhafi a promis au président suisse Hans-Rudolf Merz, lors d'une rencontre à New York, de « s'engager personnellement » pour le retour des deux Suisses retenus en Libye depuis juillet 2008, a annoncé hier le gouvernement helvétique. « La...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut