Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Biden rencontre les dirigeants irakiens après une attaque à la roquette

Le vice-président américain Joe Biden a rencontré hier les dirigeants irakiens au deuxième jour d'une visite en Irak destinée à promouvoir la réconciliation nationale, après avoir été accueilli à son arrivée par une attaque à la roquette qui a fait deux morts. Le vice-président, dont c'est la troisième visite en Irak depuis le début de l'année, a rencontré le Premier ministre Nouri al-Maliki, le président du Parlement Iyad al-Samarrai, Rafi al-Essaoui, un vice-Premier ministre sunnite, et les vice-présidents sunnite et chiite, Tarek al-Hachemi et Adel Abdel-Mahdi. Il devait aussi rencontrer le président Jalal Talabani et Massoud Barzani, le président de la région autonome du Kurdistan, et rendre visite aux troupes américaines déployées dans le pays.
Mardi, peu après l'annonce de son arrivée à Bagdad, la zone ultraprotégée du centre de la capitale, où se trouve l'ambassade des États-Unis, avait été la cible d'une attaque.
D'après l'armée américaine, les forces irakiennes et américaines ont arrêté trois personnes soupçonnées d'avoir tiré trois roquettes de 107 mm dans une « attaque indirecte contre les forces américaines et irakiennes ». Un groupe islamiste irakien, Jaïch al-moujahidine (Armée des combattants) a revendiqué les tirs dans un communiqué, d'après le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE. Le groupe, qui dit avoir tiré « six roquettes sol-sol », demande à M. Biden de délivrer au président américain Barack Obama un message demandant « aux infidèles et aux hypocrites de se retirer de notre pays » et les prévenant que « le pire pour eux est à venir ».
Le vice-président américain Joe Biden a rencontré hier les dirigeants irakiens au deuxième jour d'une visite en Irak destinée à promouvoir la réconciliation nationale, après avoir été accueilli à son arrivée par une attaque à la roquette qui a fait deux morts. Le vice-président, dont c'est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut