Rechercher
Rechercher

Liban

Parant dément une initiative franco-qatarie pour débloquer la crise gouvernementale

Le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a reçu hier à Bkerké l'ambassadeur de France, André Parant, venu lui faire une visite d'adieu à l'occasion de son départ définitif du Liban au terme de son mandat. M. Parant était accompagné de l'attaché de presse et chef du protocole près l'ambassade, François Abi Saab.
S'adressant aux correspondants de presse à sa sortie de Bkerké, l'ambassadeur français a d'abord souligné qu'à l'occasion de son départ du Liban, il avait tenu à exprimer au patriarche Sfeir son « admiration pour le rôle et la méthode du patriarche qui ont caractérisé son comportement vis-à-vis des développements sur la scène libanaise ». « C'est ce que j'ai décelé au cours de mes rencontres avec lui ces deux dernières années que j'ai passées au Liban et qui ont été, pour la plupart du temps, difficiles et compliquées », a-t-il souligné.
Interrogé sur une éventuelle visite du patriarche Sfeir à Paris, M. Parant a déclaré : « L'invitation transmise par le président français Nicolas Sarkozy est une invitation ouverte. Nous attendons que Sa Béatitude fixe la date à sa convenance. Le patriarche jouit d'un très grand respect et d'une grande estime en France. »
L'ambassadeur français a par ailleurs démenti, en réponse à une question, qu'une initiative franco-qatarie soit envisagée au sujet de la crise gouvernementale. « Le président de la République, a-t-il déclaré, renouvellera les concertations pour choisir un nouveau président du Conseil. »
Interrogé sur une possible crise prolongée, M. Parant a déclaré : « Il n'existe pas de crise au Liban, mais des difficultés. En dépit des efforts qu'il a déployés, le président Saad Hariri n'a pas réussi à surmonter les difficultés. Nous espérons qu'à la suite des consultations qui seront entreprises, le président désignera une personnalité capable d'engager un dialogue sérieux avec toutes les factions politiques au Liban en vue de former un  gouvernement dans les plus brefs délais, un gouvernement représentant la majorité de l'opinion publique et susceptible de réaliser les réformes dont le pays a besoin. »
Signalons, par ailleurs, que le patriarche maronite a reçu hier le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Zahlé, M. Edmond Jreissati, qui était accompagné de MM. Michel et Richard Jreissati.
Le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a reçu hier à Bkerké l'ambassadeur de France, André Parant, venu lui faire une visite d'adieu à l'occasion de son départ définitif du Liban au terme de son mandat. M. Parant était accompagné de l'attaché de presse et chef du protocole près l'ambassade, François Abi Saab.S'adressant aux correspondants de presse à sa sortie de Bkerké, l'ambassadeur français a d'abord souligné qu'à l'occasion de son départ du Liban, il avait tenu à exprimer au patriarche Sfeir son « admiration pour le rôle et la méthode du patriarche qui ont caractérisé son comportement vis-à-vis des développements sur la scène...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut