Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves politiques

Pharaon : L'opposition se livre-t-elle à un nouveau coup de force ?

Les derniers développements en rapport avec la crise gouvernementale ont été passés en revue au cours d'un entretien que M. Michel Pharaon, député de Beyrouth, a eu hier avec M. Saad Hariri. Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'entrevue, M. Pharaon a fustigé l'attitude de l'opposition, soulignant que M. Hariri a assumé ses responsabilités jusqu'au bout et a adopté une attitude positive à l'égard de toutes les parties en présence, « mais il a fait face à des tentatives de torpillage et de blocage ». « La question qui se pose est de savoir quelles sont les véritables intentions de l'opposition, a notamment déclaré M. Pharaon. Se livre-t-elle à un nouveau coup de force ? Auquel cas, où commence et où s'achève ce coup de force ? »
M. Pharaon a, d'autre part, accusé l'opposition d'entretenir « un climat de désespoir alors que le Premier ministre désigné a fait preuve de toute la bonne volonté en présentant sa formule ministérielle ». « L'opposition a-t-elle un nouveau projet obstructionniste ? s'est également interrogé M. Pharaon. Quelles seraient ses retombées sur le système et la Constitution ? Toutes ces questions sont liées à ce qui se passe dans la région », a conclu le député de Beyrouth.

Sison fait le point de la situation avec Sfeir

Le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a reçu hier au siège d'été du patriarcat maronite, à Dimane, l'ambassadrice des États-Unis, Michelle Sison, avec qui il a fait le point des derniers développements de la situation sur la scène locale, notamment en ce qui concerne la crise gouvernementale. L'entretien a duré près d'une heure.
La situation locale a également été au centre d'un entretien téléphonique que le cardinal Sfeir a eu avec l'ancien vice-Premier ministre, Issam Farès. Le patriarche a d'autre part reçu l'ancien ministre Youssef Salamé.

Joe Sarkis confère avec Audi

L'ancien ministre Joe Sarkis, membre du directoire des Forces libanaises, a conféré hier avec le métropolite de Beyrouth Mgr Élias Audi, avec qui il a effectué un tour d'horizon de la conjoncture locale. Au terme de l'entretien, M. Sarkis a rappelé que le leader des FL, Samir Geagea, a déjà annoncé que les FL désigneront M. Saad Hariri pour la présidence du Conseil. M. Sarkis a toutefois souligné que M. Hariri ne devrait être désigné que si les principaux obstacles à la formation du gouvernement sont préalablement levés.
Notons enfin que Mgr Audi a également reçu hier le député de Beyrouth Nadim Gemayel.

Ahmad el-Assaad : 11 000 familles chiites sont touchées par l'affaire Ezzeddine

Le fondateur de l'Option libanaise (courant chiite opposé au projet politique du Hezbollah), Ahmad el-Assaad, a souligné que non moins de 11 000 familles chiites ont été lésées par les malversations financières et les placements douteux de l'homme d'affaires proche du Hezbollah, Salah Ezzeddine, qui s'est déclaré en faillite il y a quelques jours. « Les indemnités qui seront accordées aux familles qui ont perdu tous leurs biens seront-elles consacrées uniquement, comme ce fut le cas à la suite de la guerre de juillet 2006, aux seuls partisans du Hezbollah ? s'est interrogé Ahmad el-Assaad. Les familles qui ne sont pas partisanes du Hezbollah seront-elles privées d'indemnisation ? » a ajouté M. el-Assaad qui a souligné que « le Hezbollah assume une très grande part de responsabilité dans cette affaire en raison de ses liens très étroits avec Ezzeddine ». Le chef de l'Option libanaise a, par ailleurs, souligné que les dernières élections législatives avaient débouché sur l'émergence d'une majorité, et de ce fait celle-ci devrait pouvoir gouverner.

Salloukh s'entretient avec l'ambassadeur de Syrie

Le ministre des Affaires étrangères, Faouzi Salloukh, a reçu hier l'ambassadeur de Syrie au Liban, Ali Abdel Karim Ali, avec lequel il a évoqué la situation dans les deux pays ainsi que dans la région, à la lumière notamment de la réunion ministérielle du Conseil de la Ligue arabe qui a eu lieu jeudi dernier au Caire.

Les audiences du chef de l'État

 Le chef de l'État, Michel Sleiman, s'est entretenu hier avec le ministre de la Défense, Élias Murr. Les deux hommes ont évoqué la situation politique et sécuritaire dans le pays, ainsi que les questions relatives à l'institution militaire.
M. Sleiman a également reçu le ministre des Affaires sociales sortant, Mario Aoun, avec lequel il a discuté des récents développements. Il s'est également réuni avec le secrétaire général du Conseil supérieur syro-libanais, Nasri Khoury. L'entretien a porté sur certains dossiers intéressant les deux pays.

Checchia se rend auprès de Nehmetallah Abi Nasr

L'ambassadeur d'Italie, Gabriele Checchia, s'est rendu au siège de  l'Union démocrate chrétienne, où il s'est entretenu avec son président, le député Nehmetallah Abi Nasr.
M. Abi Nasr, qui a expliqué au diplomate les récents développements sur la scène interne libanaise, a exprimé devant son visiteur son « attachement à la mise en place d'un gouvernement d'union nationale qui puisse refléter une représentation équitable ».

Kanaan s'entretient avec l'ambassadeur de Grèce

Le député du CPL, Ibrahim Kanaan, a reçu hier à son domicile l'ambassadeur de Grèce, Panos Kalogeropolos, avec lequel il a évoqué les récents développements sur la scène politique.

Frances Guy chez Gemayel

L'ancien chef de l'État, Amine Gemayel, a reçu hier à son domicile à Bickfaya l'ambassadrice de Grande-Bretagne, Frances Guy.
L'entretien a porté sur les récents développements au plan de la formation du gouvernement et sur la situation politique générale.

Hariri rencontre l'ambassadeur turc

M. Saad Hariri a reçu hier l'ambassadeur de Turquie au Liban, Serdar Kiliç, avec lequel il a passé en revue divers sujets politiques d'ordre interne et régional.
Pharaon : L'opposition se livre-t-elle à un nouveau coup de force ?Les derniers développements en rapport avec la crise gouvernementale ont été passés en revue au cours d'un entretien que M. Michel Pharaon, député de Beyrouth, a eu hier avec M. Saad Hariri. Dans une déclaration à la presse à l'issue de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut