Rechercher
Rechercher

Actualités

L'UE appelle Israël à changer ses plans sur la colonisation

Le diplomate en chef de l'UE Javier Solana a appelé samedi Israël à renoncer à son intention d'accélérer la colonisation juive en Cisjordanie occupée, avant tout gel, pour ne pas compromettre les chances de reprises des négociations de paix avec les Palestiniens.

"Les négociations (en cours des Etats-Unis) avec Israël ne sont pas terminées et nous avons encore quelques semaines devant nous, et j'espère beaucoup que nous serons en mesure d'obtenir un changement de la position" israélienne sur les colonisations lors de l'assemblée générale de l'ONU fin septembre à New York, a déclaré M. Solana.

"Je suis très déçu par certaines déclarations des dernières heures", a-t-il précisé à l'issue d'une réunion à Stockholm des ministres des Affaires étrangères de l'UE. Il a souhaité que "l'arrêt de la colonisation soit réel".

La présidence suédoise de l'UE a abondé dans ce sens. Le chef de la diplomatie suédoise Carl Bildt a indiqué que les Européens "soutenaient pleinement l'approche américaine, notamment sur les colonies" qui "sont illégales et constituent un obstacle au processus de paix".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fait savoir vendredi qu'il entendait donner un coup d'accélérateur à la colonisation avant un gel réclamé par Washington, une initiative dénoncée par les Palestiniens.

Samedi au Caire, le président palestinien Mahmoud Abbas a jugé inutile de rencontrer M. Netanyahu si ce dernier persiste dans son intention.

MM. Abbas et Netanyahu ne se sont jamais rencontrés depuis que ce dernier à pris ses fonctions début avril à la tête d'un gouvernement de droite.

Le président américain Barack Obama exige, avec l'appui des Européens, un gel total de la colonisation pour favoriser une relance des négociations de paix, suspendues depuis fin 2008.

"Les négociations (en cours des Etats-Unis) avec Israël ne sont pas terminées et nous avons encore quelques semaines devant nous, et j'espère beaucoup que nous serons en mesure d'obtenir un changement de la position" israélienne sur les colonisations lors de l'assemblée générale de l'ONU fin septembre à New York, a...