Rechercher
Rechercher

Actualités

L'Iran accuse : Washington a transmis à l'AIEA des documents falsifiés

Un haut responsable iranien a accusé samedi les États-Unis d'avoir "falsifié" des documents transmis à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) prétendant que l'Iran étudiait les moyens de fabriquer la bombe atomique.

Cité par l'agence officielle iranienne Irna, Asghar Soltanieh, représentant de l'Iran auprès de l'AIEA à Vienne, a écrit au chef de l'Agence Mohamed ElBaradei pour lui dire que celle-ci avait reçu des documents non crédibles sur le sujet.

"Le gouvernement des États-Unis n'a pas transmis à l'agence des documents authentiques car il ne dispose pas de documents crédibles et tous les documents ont été falsifiés", a ajouté M. Soltanieh dans sa lettre.

"Puisqu'il n'existe aucun document authentique sur ces prétendues études" selon lesquelles l'Iran examine les moyens de fabriquer la bombe atomique, "il n'existe aucune preuve de lien crédible entre ces études falsifiées et l'Iran. Ce dossier doit être clos", a encore dit le responsable iranien.

À Washington, un responsable américain a qualifié les accusations de falsification de "sans fondement". "L'AIEA elle-même a accepté ces documents comme crédibles", a-t-il dit sous couvert de l'anonymat.

"Nous refusons de commenter", a déclaré pour sa part le porte-parole du département d'État Ian Kelly. "Nous attendons toujours une réponse sérieuse à l'offre du groupe 5+1 et à notre offre (de dialogue). Nous avons ouvert la voie de façon à ce que l'Iran puisse devenir un membre à part entière et respecté de la communauté internationale. Il revient à l'Iran de décider s'il choisit cette voie".

Téhéran est soupçonné de vouloir fabriquer l'arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil, ce qu'il dément avec force.

L'Iran, soumis à des sanctions de l'ONU, fait toujours l'objet de pressions de la part des grandes puissances du groupe 5+1 (-États-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne) pour qu'il ouvre les négociations sur son programme nucléaire controversé.

Le gouvernement iranien doit soumettre dans la semaine ses propositions aux grandes puissances pour la reprise des discussions.

Cité par l'agence officielle iranienne Irna, Asghar Soltanieh, représentant de l'Iran auprès de l'AIEA à Vienne, a écrit au chef de l'Agence Mohamed ElBaradei pour lui dire que celle-ci avait reçu des documents non crédibles sur le sujet.
"Le gouvernement des États-Unis n'a pas transmis à l'agence des documents authentiques...