Aujourd'hui installé en Égypte, Nasssir Chamma a fondé et dirige une école de musique prestigieuse, Bayt al-Oud, exclusivement dévolue à l'enseignement du luth. Il possède à son actif des collaborations scéniques, des bandes-son de films, des pièces de théâtre et des feuilletons.
Mais c'est bien entendu en Irak, son pays natal, qu'a débuté sa carrière, lorsqu'à 23 ans, en 1986, le jeune virtuose décroche le diplôme de l'Institut d'études musicales de Bagdad. Suivent alors les nombreuses autres distinctions qui continuent d'émailler son parcours de musicien et de compositeur, confortant la reconnaissance de publics de plus en plus variés, aux quatre coins du monde, acquis par sa capacité à susciter l'émotion. Ses compositions musicales originales et lyriques sont issues des tragédies et des réalités de sa région natale.
Nassir Chamma puise son inspiration dans l'amour qu'il porte à son pays, malgré l'éloignement et l'exil.
Sa musique est aussi empreinte de vibrants hommages aux grands maîtres de la musique arabe, tels que Mawsili, Ziryab et al-Farabi.
« Nous avons été façonnés par les guerres et les tragédies, dira-t-il. S'il n'y avait pas eu la guerre, j'aurais été un autre homme. Je jouerais du luth autrement. L'exil pousse celui qui le vit à donner beaucoup plus que ce qu'il donne dans son pays, parce qu'il a besoin de sentir qu'il se construit une patrie, où qu'il soit. »


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef