Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves

Droits de l'homme
Le Comité de défense des prisonniers palestiniens remercie les Suédois


Le secrétaire général du Comité national pour la défense des détenus dans les prisons israéliennes, Yéhia Moallem, a salué hier la prise de position du chef du gouvernement suédois, Frederik Reinfeldt, qui avait rejeté lundi les appels d'Israël à condamner les affirmations du tabloïd Aftonbladet selon lesquelles des soldats israéliens auraient tué des Palestiniens pour voler leurs organes.
M. Moallem a également salué l'auteur de l'article, le journaliste Donald Boström, appelant l'Union des journalistes arabes à lui rendre hommage. Il a de même appelé la société internationale à former un comité chargé d'enquêter sur cette affaire, et le gouvernement palestinien à intenter un procès contre toute personne impliquée dans « ce crime ».

Agression
Le Hezbollah condamne l'attaque contre le commandant Khater


Le député hezbollahi Hussein el-Hajj Hassan a qualifié d'« incident sécuritaire grave » l'agression dont a été victime le chef de la Sûreté générale à Masnaa, le commandant Wadih Khater.
Dans un communiqué, le député Hajj Hassan a souligné que cet incident « rappelle les agressions passées perpétrées contre les agents de la Sûreté générale et de l'armée à Masnaa-Majdel Anjar ». Appelant les forces de sécurité à arrêter les criminels qui ont été identifiés et à leur imposer les sanctions adéquates, il a souligné « les circonstances de ces attaques répétées qui surviennent lors des dissensions politiques », ainsi que « la relation entre ces agressions et les derniers discours irrationnels et provocateurs qui ont contribué à la mobilisation qui menace la stabilité générale du pays ».

Justice
Le projet pour renforcer l'indépendance judiciaire est fin prêt


Le comité chargé de l'élaboration du projet relatif à l'indépendance du pouvoir judiciaire a achevé hier ses travaux. Présidé par le chef du Conseil supérieur de la magistrature, le magistrat Ghaleb Ghanem, le comité avait tenu plusieurs réunions et entendu les remarques des bâtonniers des ordres des avocats de Beyrouth et de Tripoli, respectivement MM. Ramzi Joreige et Antoine Aïrout.

Yarzé
Les audiences de Kahwagi

Le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, a reçu hier l'ancien député Moustapha Hussein et une délégation de Nahar ach-chabab, qui a rendu hommage au rôle joué par l'armée pour préserver la sécurité et la stabilité dans le pays.

Recrutement d'officiers spécialisés au commandement de l'armée

Le commandement de l'armée au ministère de la Défense annonce qu'il organise un concours pour enrôler des officiers spécialisés (médecins, pharmaciens, administrateurs, musiciens) parmi les civils ou les militaires.
Les personnes qui désirent être enrôlées en tant qu'officiers spécialisés doivent se présenter personnellement jusqu'au 17 septembre, durant les horaires officiels, à l'un des postes suivants :
- l'hôpital militaire, à Badaro, pour les médecins ;
- la direction du génie, à Kfarchima, pour les ingénieurs ;
- la direction de la fanfare de l'armée, à La Quarantaine, pour les musiciens ;
- le siège de la brigade d'appui à Rihanié pour les administrateurs.
Les candidats peuvent prendre connaissance des conditions requises dans les différentes casernes ainsi que sur le site Web du commandement de l'armée à l'adresse suivante :
www.lebarmy.gov.lb

Régions
Réunion des députés d'Aley


Les députés d'Aley, Akram Chehayeb, Fadi el-Habre, Henri Hélou et Fouad el-Saad, ont consacré la réunion périodique de leur bloc parlementaire hier aux questions relatives au développement dans le caza, aux problèmes de la vie quotidienne, comme la coupure du courant électrique et la pénurie d'eau, ainsi qu'aux questions pédagogiques.
Les députés sont convenus d'un plan pour améliorer les services, notamment en ce qui concerne le courant électrique, l'eau et l'état des routes. Dans ce cadre, il a été décidé de visiter le directeur général de l'Électricité du Liban, Kamal Hayeck, mercredi prochain.

Une délégation des députés de la Békaa-Ouest reçue par Nabil Jisr au CDR

Une délégation des députés de la Békaa-Ouest et de Rachaya, formée de MM. Robert Ghanem, Ziad Kadri, Jamal Jarrah, Antoine Saad et Amine Wehbé, a été reçue hier par le président du Conseil du développement et de la reconstruction, Nabil Jisr. Les discussions ont notamment porté sur les projets de développement pour la région, notamment le dossier relatif à l'eau potable. M. Jisr a expliqué dans ce cadre que la première partie du projet de Chamsine, d'une valeur totale de 17 millions de dollars, a déjà été confiée à l'entrepreneur et que le feu vert lui a été donné pour entamer les travaux. Les députés ont de même insisté sur la nécessité de compléter le réseau d'égout avant l'hiver.
De son côté, M. Jisr a informé les parlementaires des derniers développements relatifs à la construction de l'autoroute arabe et les modifications introduites au projet au niveau des régions de Marj, Azhar et Masnaa.

Sit-in à Aïn el-Héloué

Le Front démocratique pour la libération de la Palestine et les organisations démocratiques palestiniennes ont observé hier un sit-in à Aïn el-Héloué, appelant le gouvernement libanais à reconnaître les droits humanitaires des Palestiniens et à accélérer les travaux de reconstruction du camp de Nahr el-Bared.

La Défense civile maîtrise 88 incendies

Les incendies continuaient hier à ravager les forêts libanaises dans les différentes régions. Dans son bilan quotidien, la Défense civile a signalé que ses agents ont maîtrisé 88 sinistres et effectué 116 opérations de secours.
Au nombre des feux d'hier, un grand incendie qui s'est déclaré dans un vaste terrain d'herbes sèches à Jisr el-Bacha. Pour l'éteindre et empêcher qu'il ne s'étende, les militaires dépêchés sur les lieux ont dû recourir aux moyens traditionnels, utilisant à cet effet notamment des pelles. Aucune victime n'a été signalée.
Droits de l'hommeLe Comité de défense des prisonniers palestiniens remercie les SuédoisLe secrétaire général du Comité national pour la défense des détenus dans les prisons israéliennes, Yéhia Moallem, a salué hier la prise de position du chef du gouvernement suédois, Frederik Reinfeldt, qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut