Rechercher
Rechercher

Liban

Les volontaires de Notre-Dame de Jamhour et de Saint-Grégoire rénovent l’école Hléliyeh

Plus de 50 volontaires, élèves du Collège Notre-Dame de Jamhour et du Collège Saint-Grégoire, se sont mobilisés pendant deux semaines, en juillet, pour restaurer l'école publique primaire et complémentaire du village druze de Hléliyeh, qui est située dans la périphérie du village de Abadiyeh dans le caza du Metn-Sud, non loin de Jamhour et de Araya. Cet établissement, qui scolarise près de 300 élèves, se distingue par son taux élevé de réussite aux examens du brevet libanais. La plupart de ses élèves poursuivent leur éducation dans le cycle secondaire.
Les travaux de rénovation ont duré une douzaine de jours, précédés de trois jours de formation à Jamhour. Ils ont coûté plusieurs dizaines de milliers de dollars américains.
À l'inauguration des locaux réaménagés, rien ne rappelait plus l'état de délabrement d'il y a quelques semaines. Les couloirs et les classes, le bureau de la directrice et la cour brillaient de tous leurs éclats. Tous ceux qui connaissaient la bâtisse avant le chantier n'en croyaient pas leurs yeux.
La cérémonie a rassemblé plusieurs dignitaires, des cheikhs de la communauté druze, des représentants des familles du village ainsi qu'une foule de personnes venues découvrir la nouvelle parure de l'école.
De nombreuses personnes ont pris la parole pour saluer le travail achevé et remercier les volontaires du comité d'activités sociales pour leur engagement et leur altruisme.
C'est ainsi que la directrice de l'école, un représentant du wakf druze, un représentant du village, une représentante de la municipalité d'Abadiyeh, trois élèves volontaires et le père Sélim Daccache, recteur du CNDJ ont pris successivement la parole pour manifester leur joie de voir le travail achevé et saluer le courage et l'abnégation des volontaires et des responsables accompagnateurs du collège qui ont donné de leur temps pour mener à bien les travaux et livrer à la direction une école rénovée.
Les écoliers de Hléliyeh auront pour la rentrée des locaux propres et neufs qui leur permettront d'être à l'aise et favoriseront leur éducation.
C'est ainsi qu'une page nouvelle s'est ouverte entre Hléliyeh et le Collège Notre-Dame de Jamhour. Elle le restera puisqu'une promesse a été faite de part et d'autre de multiplier les rencontres pour témoigner de la véritable convivialité, du désir de vivre ensemble et des nouveaux liens tissés entre le collège et ce village en particulier.

Plus de 50 volontaires, élèves du Collège Notre-Dame de Jamhour et du Collège Saint-Grégoire, se sont mobilisés pendant deux semaines, en juillet, pour restaurer l'école publique primaire et complémentaire du village druze de Hléliyeh, qui est située dans la périphérie du village de Abadiyeh dans le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut