Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

PO
Meurtre sauvage et gratuit à Tel-Aviv : Israël sous le choc


Israël était sous le choc hier au lendemain du meurtre barbare d'un père de famille qui voulait protéger son épouse et sa fille contre une bande de jeunes en état d'ébriété dans un quartier huppé de Tel-Aviv. L'affaire faisait la une de tous les médias israéliens, certains évoquant la violence gratuite d'Orange mécanique, le film culte de Stanley Kubrick. La police a appréhendé huit suspects, tous originaires de la ville arabe israélienne de Jaljuliya, ainsi que deux jeunes juives, une mineure et une soldate liées au groupe.

Des financiers du Golfe achètent des terres en Galilée

De vastes lotissements de terres agricoles ont récemment été rachetés en Galilée (nord d'Israël) par des ressortissants de pays arabes grâce au financement d'hommes d'affaires des pays du Golfe, a indiqué samedi la radio publique israélienne. Selon la radio, une association locale d'agriculteurs israéliens a en vain tenté d'alerter les autorités sur cette affaire. Cité par la radio, le ministre de l'Agriculture, Shalom Simhon, a affirmé que cette affaire n'était pas de son ressort « car il s'agit de terres privées ». Une grosse partie de la communauté arabe d'Israël vit en Galilée.

Dubaï
Un immeuble s'effondre partiellement, pas de victime


Un immeuble neuf inhabité de huit étages s'est partiellement effondré hier à Dubaï sans faire de victime, a-t-on appris de source policière. Le bâtiment se trouve dans le quartier de Deira (centre). La police a précisé que la moitié de l'immeuble s'était effondrée, mais que l'autre restait debout, et a ajouté qu'il ne semblait pas y avoir de travaux en cours dans ce bâtiment, qui était vraisemblablement prêt à être habité. En 2007, un pont en construction s'était effondré à Dubaï, tuant sept ouvriers.

Irak
Le recensement national reporté sine die


Le premier recensement national complet depuis 22 ans, qui devait avoir lieu en octobre, a été reporté sine die, a affirmé hier à Najaf le ministre irakien du Plan, Ali Baban. « Le ministère du Plan était techniquement prêt à mener le recensement, mais à cause des réserves des partis politiques des provinces de Ninive et Kirkouk, nous avons décidé de le reporter à une date ultérieure », a-t-il dit. Le ministre a fait cette déclaration après une entrevue avec le grand ayatollah Ali Sistani, guide spirituel de la communauté chiite en Irak. Selon le porte-parole du ministère, « le recensement pourrait avoir lieu en avril ou en octobre » 2010.

Polémique entre Kurdes et sunnites après les attentats dans le Nord

Le gouvernement autonome kurde et les dirigeants sunnites de la province de Ninive se sont accusés mutuellement d'être responsables des attentats qui ont ensanglanté la région ces derniers jours, dont le dernier a fait un blessé hier à Mossoul. La tension est vive entre le gouvernement kurde qui demande le rattachement à leur région d'une partie de la province de Ninive, où vivent des Kurdes ou des populations kurdophones, et le gouverneur sunnite ainsi que le gouvernement central de Bagdad qui y est totalement opposé. Certains responsables sunnites accusent les Kurdes de commettre les attentats pour pousser les populations kurdophones à demander l'appui des peshmergas (combattants kurdes) pour les défendre, alors que les autres soupçonnent des responsables sunnites d'être proches des insurgés dont les attentats ensanglantent la région.

Rencontre Maliki-Assad demain à Damas

Le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, se rendra à Damas demain afin de s'entretenir avec le président syrien, Bachar el-Assad, a indiqué hier un de ses conseillers. Les entretiens porteront sur un grand nombre de domaines (sécurité, frontières, politique, économie, eau et coopération régionale), a précisé à l'AFP ce conseiller, Ali Moussaoui. La venue de M. Maliki à Damas interviendra dans la foulée d'une nouvelle visite d'une délégation militaire américaine en Syrie, lors de laquelle la question de la sécurité en Irak a été évoquée, provoquant des grincements de dents à Bagdad. En dépit des tensions qui demeurent, les relations entre l'Irak et la Syrie s'améliorent peu à peu depuis la reprise des relations diplomatiques officielles en novembre 2006. Celles-ci avaient été rompues en 1980, quand la Syrie et l'Irak étaient dirigés par des branches rivales du parti Baas.
POMeurtre sauvage et gratuit à Tel-Aviv : Israël sous le chocIsraël était sous le choc hier au lendemain du meurtre barbare d'un père de famille qui voulait protéger son épouse et sa fille contre une bande de jeunes en état d'ébriété dans un quartier huppé de Tel-Aviv. L'affaire faisait la une de tous les...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut