Rechercher
Rechercher

Culture - Correspondance

L’orchestre symphonique de YouTube, une première

On peut tout faire en ligne, y compris du grand art. Le célèbre site YouTube en a fait l'expérience en créant un orchestre symphonique avec l'aide des internautes.
Moins fort les hautbois, nuancez les cordes... Suivent une plaisanterie et des éclats de rire... Une ambiance commune à tous les orchestres en pleine répétition, sauf que les musiciens ne s'étaient jamais vus auparavant et qu'ils jouaient ensemble pour la première fois. Ces 96 musiciens avaient été sélectionnés par YouTube qui, pour créer un orchestre portant son nom, avait organisé un concours en ligne, une véritable première. Les finalistes ont été plébiscités par un public d'internautes : plus de 13 millions à travers 200 pays ont ainsi fait leur choix à partir des 3 000 vidéos proposées sur le site. Le vote avait commencé en 2008 et une chaîne spéciale a été consacrée à cet événement exceptionnel présentant les différents lauréats, selon leur place et leur instrument, grâce à la vidéo qui les a fait élire. Et le site a été fier de cet enthousiasme qui a animé les internautes et leur implication dans ce vote qui a commencé en décembre 2008 et qui a porté sur la nomination de tous les éléments de l'ensemble : de la harpe au chef d'orchestre, en passant par les trombones ou les violons. Les musiciens sont âgés de 17 à 55 ans.

Un portail en ligne pour les aspirants musiciens
Pour son lancement, récemment, l'orchestre symphonique YouTube, sous la direction de l'Américain Tilson Thomas, avait eu l'honneur de la prestigieuse salle de concert new-yorkaise, le Carnegie Hall. A aussitôt suivi une tournée à l'étranger. Le point d'orgue de ce concert a été l'Internet symphonie n° 1, Eroïca, créée pour l'occasion par le compositeur chinois, Tan Dun (52 ans), qui a notamment signé la musique du film Tigre et dragon. Bien entendu, inspirée de l'œuvre du même nom de Beethoven, la sienne développe néanmoins les rythmes télescopés des manœuvres informatiques, avec le cliquetis des percussions, une chorale galvaudée de cuivres et de la vivacité dans la phrasée. Également au programme, le Concert pour violon « turc » de Mozart, la Sérénade pour vents de Dvorak, le Scherzo du Concerto pour piano de Prokofiev et deux pièces vocales de John Cage. Pour rester dans la note, certains moments du concert étaient projetés sur des écrans vidéo. 
Au-delà de son caractère pionnier et bien ancré dans son temps, cette initiative peut ouvrir à de jeunes musiciens les possibilités d'une reconnaissance professionnelle par un portail en ligne. Il y a aussi le fait de distiller le goût de la musique classique à une communauté, celle des internautes, portée sur la marginalisation, l'isolation et l'exotisme. Par ailleurs, la musique étant un langage universel, cette expérience a permis à des inconnus de toutes origines, de tous niveaux et de toutes capacités de participer au façonnage d'une trame harmonique. À l'unanimité, on a applaudi l'initiative de YouTube qui propose des horizons élargis au lieu de s'en tenir au YouTube International Basket Team, site préoccupé par les performances sportives.
Moins fort les hautbois, nuancez les cordes... Suivent une plaisanterie et des éclats de rire... Une ambiance commune à tous les orchestres en pleine répétition, sauf que les musiciens ne s'étaient jamais vus auparavant et qu'ils jouaient ensemble pour la première fois. Ces 96 musiciens avaient été sélectionnés par...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut