Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball - Tian Jin

À un match d’Istanbul…

À l'issue d'une rencontre au couteau entre deux équipes à gros potentiel, la sélection nationale a disposé hier de son homologue coréen pour une victoire bien méritée (68-65).
Guy SALMÉ

Un seul obstacle se dresse désormais sur la route des Libanais vers les championnats du monde 2010 en Turquie : la Chine en demi-finale, aujourd'hui à 16 heures. Pour l'instant, tout va bien. Les joueurs de Dragan Raca peuvent lever le pied après cette courte victoire. Mais ce ne fut pas sans frayeur. À Tian Jin, Rony Fahed et Cie. ont bien failli couler.
Des paniers à trois points dans tous les sens (30 tentatives de la ligne de 3 points !) et les Coréens menaient - de courte paille - dans les trois premiers quarts-temps de la rencontre, écrasant systématiquement tous les élans des Libanais. Mais la sélection nationale possède une arme que leurs adversaires n'avaient pas hier après-midi : Rony Fahed. Le meilleur marqueur du match, avec 21 points, a répondu présent en inscrivant, entre autres, un trois points décisif sur le buzzer, permettant à son équipe de recoller au score 49-49, et de déstabiliser entièrement la défense coréenne. La métamorphose survenue, il ne restait plus au coéquipier de Freijeh (21 points) qu'à profiter du flou de la défense adverse pour creuser l'écart. Mais c'était sans compter sur la pugnacité de la sélection coréenne, qui réduisait l'intervalle à quelques secondes du sifflet final.
C'est alors que Fady el-Khatib prenait le relais pour se montrer déterminant dans le money time : maître incontesté des lancers francs, le Tigre n'a pas tremblé et s'est montré impitoyable d'adresse après chacune des fautes commises sur lui.
Résultat des courses, Khatib scelle le succès de son équipe 68-65 après 40 minutes de jeu.

Objectif : Coupe du monde
Trois petits points en faveur du Liban qui donneront l'occasion aux protégés de Dragan Raca de disputer les demi-finales de la compétition. À l'opposé des Coréens qui, pour la première fois en 25 éditions, ne seront pas présents dans le carré final.
Alors que l'Iran sera opposé à la Jordanie, le Liban, lui, s'est hissé pour la cinquième fois consécutive en demi-finale où il se frottera au géant chinois.
Une rencontre à haut risque puisque les deux équipes se sont déjà affrontées dans les poules (avec une victoire ardue des grandissimes favoris), mais surtout parce que l'objectif ultime est la qualification pour la prochaine Coupe du monde, en Turquie en 2010. Un privilège auquel seules les trois premières équipes pourront accéder, d'où l'importance du match d'aujourd'hui.
L'entraîneur Raca, confiant, a affirmé que « nous avons deux chances d'atteindre la Coupe du monde : battre la Chine samedi, ou bien remporter la petite finale dimanche », avant de conclure : « Demain (aujourd'hui), la situation est différente. La pression est désormais sur les épaules de la sélection chinoise, et non sur les nôtres. »
On croise les doigts...

Le programme (heure de Beyrouth)

16h00 : Liban vs Chine.
Guy SALMÉUn seul obstacle se dresse désormais sur la route des Libanais vers les championnats du monde 2010 en Turquie : la Chine en demi-finale, aujourd'hui à 16 heures. Pour l'instant, tout va bien. Les joueurs de Dragan Raca peuvent lever le pied après cette courte victoire. Mais ce ne fut pas sans frayeur. À Tian Jin, Rony Fahed et Cie. ont bien failli...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut