Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Soudan
Bachir change le chef des services de renseignements

Le président soudanais Omar al-Bachir a remplacé l'influent chef des services de renseignements Salah Gosh par son bras droit au sein de la sécurité nationale, selon un décret présidentiel diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi. « Le président de la République... Omar al-Bachir, a émis un décret dans lequel il nomme Salah Abdallah conseiller présidentiel. Le président a émis un autre décret dans lequel il nomme le général Mohammad Atta al-Moula directeur général de la sécurité nationale et du renseignement », écrit l'agence de presse officielle dans un communiqué succinct sans préciser les raisons de ce changement. Salah Abdallah, connu sous le nom de Salah Gosh, dirigeait depuis la fin des années 90 les services de renseignements soudanais. Homme discret, accordant peu d'interviews aux médias, il demeure néanmoins l'un des leaders les plus influents au Soudan.

Irak
Manifestation inédite des journalistes pour la liberté de la presse

Les journalistes et intellectuels irakiens ont tenu hier à Bagdad une manifestation, inédite depuis 2003, en faveur de la liberté d'expression, à la suite de menaces à l'encontre d'un de leurs collègues et d'un retour de la censure sur les livres et Internet. « Oui à la liberté, non au bâillonnement de la presse », ont scandé 250 personnes appartenant au monde de la culture et de la presse en défilant dans la rue Moutanabi, célèbre depuis des siècles pour ses librairies et bouquinistes. Les intellectuels irakiens manifestaient à la suite des menaces proférées, selon eux, par un député chiite à l'encontre d'un collègue qui avait accusé son parti d'être derrière le hold-up sanglant d'une banque à Bagdad. Par ailleurs, des récentes mesures du gouvernement irakien pour contrôler l'information, imprimée ou sur Internet, inquiètent les milieux intellectuels qui craignent qu'elles ne réduisent comme peau de chagrin la liberté d'expression.

SoudanBachir change le chef des services de renseignementsLe président soudanais Omar al-Bachir a remplacé l'influent chef des services de renseignements Salah Gosh par son bras droit au sein de la sécurité nationale, selon un décret présidentiel diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi. « Le président de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut