Rechercher
Rechercher

Sport

Le premier faux départ disqualificatif adopté

Le congrès de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a adopté hier à Berlin la mise hors la loi du faux départ en sprint à compter du 1er janvier 2010 prochain, par 97 voix contre 55 et 6 abstentions. En vigueur depuis le 1er janvier 2003, la règle actuelle absout l'auteur du premier faux départ, mais disqualifie le responsable du 2e départ anticipé, même s'il n'a pas provoqué le premier.
Le conseil de l'IAAF avait recommandé cette mesure dès 2005 à Helsinki, mais il n'y avait pas eu de vote du congrès dans la capitale finlandaise de crainte d'une issue défavorable après que plusieurs délégués eurent exprimé leur opposition.
« En 2010, il n'y a ni JO ni Mondiaux, aussi les athlètes pourront prendre leurs marques avec la nouvelle règle », a plaidé Lamine Diack, répondant ainsi à ceux qui avancent « le trouble » pour les athlètes expérimentés.
Pour beaucoup, l'ancienne règle faisait figure de loi inique avantageant les provocateurs qui en abusent pour user les nerfs d'adversaires fragiles. À ce jeu, lors des quarts de finale du 100 m des Mondiaux 2003 à Paris/Saint-Denis, l'Américain Jon Drummond s'était brûlé les ailes. Disqualifié et incrédule, le sprinteur avait refusé pendant une demi-heure de quitter la scène.
Plus loin dans l'histoire, alors que le pouvoir de la télévision était moindre et que le temps n'était pas compté, chaque athlète avait droit à un bonus. L'élimination n'intervenait qu'au second faux départ individuel, ce qui pouvait faire durer l'attente sur la ligne une dizaine de minutes.
À noter que les championnats du monde de Berlin, qui s'ouvrent samedi, conserveront l'ancienne règle.
Le congrès de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a adopté hier à Berlin la mise hors la loi du faux départ en sprint à compter du 1er janvier 2010 prochain, par 97 voix contre 55 et 6 abstentions. En vigueur depuis le 1er janvier 2003, la règle actuelle absout l'auteur du premier faux départ, mais...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut