Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Intempéries

Au moins 82 morts en Asie, balayée par deux typhons

Taïwan, la Chine et le Japon, durement touchés, organisent les secours et acheminent de l'aide aux sinistrés.

Une centaine de personnes pourraient avoir été ensevelies dans une coulée de boue sur un village provoquée par le typhon Morakot à Taïwan, alors que le bilan des intempéries qui ont balayé l'est de l'Asie s'est encore alourdi hier à au moins 82 morts. Depuis vendredi soir, les inondations consécutives au passage du typhon sur Taïwan ont causé la mort de 62 personnes. Au moins 35 ont été blessées et 57 sont portées disparues, en plus des personnes qui seraient ensevelies dans le village, selon un nouveau bilan des services de secours. Au moins 20 personnes ont également péri dans des glissements de terrain et des inondations en Chine et au Japon.
À Taïwan, le passage du typhon a déclenché des précipitations record, trois mètres d'eau de pluie au cours du week-end, qui ont submergé les maisons, les rues et provoqué l'effondrement de ponts. La situation des habitants d'un village du sud de l'île, Hsiaolin, recouvert par une coulée de boue, inspirait hier de fortes craintes. « Une centaine de personnes pourraient avoir été enterrées vivantes », a indiqué l'agence nationale des secours. « Ma maison est partie. Nous sommes restés piégés pendant quatre jours et nous étions terrifiés », a témoigné l'un des hommes sauvés. Selon un responsable de l'agence des secours, la moitié des maisons du village, soit une centaine, ont été détruites par la coulée de boue. « Je n'en croyais pas mes yeux. Le village entier a disparu et même les toits des maisons sont invisibles », a témoigné Su Shen-tsun, l'un des secouristes transportés par hélicoptère au-dessus du village.
Des véhicules militaires, des engins de débarquement et des hors-bord ont été déployés pour participer aux opérations de sauvetage, pour lesquelles 16 000 militaires sont mobilisés dans l'île, a annoncé le ministère de la Défense. Les équipes de secours sont parvenues à sauver 817 personnes en les hélitreuillant, et 18 tonnes d'aide ont été acheminées dans les parties les plus touchées du sud de l'île, ont annoncé les pompiers. Un hélicoptère des secours s'est écrasé dans le sud de l'île, tuant ses deux pilotes et un technicien. Selon le journal Apple Daily, un homme a réussi seul, à l'aide d'un radeau de bambou, à sauver 100 personnes bloquées par les eaux dans la ville de Pingtung (Sud).
Morakot a causé à Taïwan des dégâts d'au moins 225 millions de dollars américains. Quelque 57 000 foyers étaient encore privés d'électricité hier et 850 000 d'eau, selon les autorités. En août 1959, un typhon avait fait 667 morts à Taïwan et 1 000 disparus.
En Chine, deux personnes sont mortes, lundi soir, dans l'est du pays après l'effondrement de sept maisons lors d'un glissement de terrain provoqué par les pluies torrentielles dues au passage du typhon Morakot. Selon un bilan du ministère des Affaires civiles, le typhon, rétrogradé lundi en tempête tropicale, a fait six morts et trois disparus en Chine. Plus de 1,4 million de personnes ont été évacuées dans les provinces côtières de l'Est (Fujian, Zhejiang et Jiangxi), ainsi que dans celle de l'Anhui. Au moins 6 000 maisons ont été détruites et les pertes économiques s'élèvent à 9 milliards de yuans (1,3 milliard de dollars), selon le ministère.
Au Japon, des pluies torrentielles provoquées par un autre typhon, Etau (« nuage orageux »), se sont abattues lundi sur la côte Pacifique, faisant au moins 14 morts et 18 disparus dans l'ouest du pays. Un responsable de l'Agence météorologique a indiqué que la préfecture de Shizuoka, touchée par un séisme hier, se préparait à subir les effets du passage du typhon, au large de ses côtes.
Une centaine de personnes pourraient avoir été ensevelies dans une coulée de boue sur un village provoquée par le typhon Morakot à Taïwan, alors que le bilan des intempéries qui ont balayé l'est de l'Asie s'est encore alourdi hier à au moins 82 morts. Depuis vendredi soir, les inondations consécutives au passage du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut