Rechercher
Rechercher

Europa Jaratouna: l'action de l'Europe dans 8 pays sud-méditerranéens

Quelques chiffres

Lors de la conférence de presse consacrée au lancement du projet RAMseS, Fadi Karam, chercheur au LARI (Lebanese Agricultural Research Institute), a brossé un tableau de l'état de l'agriculture au Liban.
Selon lui, les terres cultivables au pays du Cèdre représentent 31,5 % de la superficie totale du Liban. Mais seulement 56 % de ces terres sont actuellement utilisées. 45 % de ces terrains utilisent un système d'irrigation, l'autre partie étant irriguée naturellement. Les forêts ne représentent que 7 % de la superficie du Liban.
M. Karam estime par ailleurs que la surface réduite des terrains agricoles est due à l'urbanisation galopante ainsi qu'à la géographie du pays, sans oublier la fragmentation des terres.
Concernant les récoltes, 27 % sont des céréales, 29 % des légumes et 41 % proviennent des arbres fruitiers. L'agriculture représente 7 % de la force du travail au Liban, alors que 3 % de la population libanaise vit de ce secteur.
Enfin, la population rurale a rétréci à 12 %, 88 % des Libanais vivant actuellement dans les villes.
Lors de la conférence de presse consacrée au lancement du projet RAMseS, Fadi Karam, chercheur au LARI (Lebanese Agricultural Research Institute), a brossé un tableau de l'état de l'agriculture au Liban.Selon lui, les terres cultivables au pays du Cèdre représentent 31,5 % de la superficie totale du Liban. Mais seulement 56 % de ces terres sont...