L'histoire semble se répéter : avant le coup d'envoi de la saison, Wolfsburg n'a toujours pas les faveurs des pronostics qui plébiscitent le Bayern.
Le club contrôlé par le constructeur automobile Volkswagen a pourtant réussi à conserver un effectif qui suscitait bien des convoitises, notamment le prolifique duo offensif Grafite-Dzeko (54 buts à eux deux) et le gardien de but Diego Benaglio.
Mais Wolfsburg a perdu l'architecte de sa fantastique campagne, Félix Magath, parti à Schalke 04 et remplacé par Armin Veh.
« Rééditer une telle saison ne sera pas facile, c'est pourquoi nous nous satisferons de finir entre la 1re et la 5e place », admet l'ancien entraîneur de Stuttgart, sacré champion en 2007, avant d'être limogé la saison dernière.
Veh s'attend comme beaucoup à une réaction d'orgueil du Bayern qui est sorti bredouille de l'expérience Jürgen Klinsmann.
Le club le plus titré du football allemand, laborieux dauphin de Wolfsburg, est désormais dirigé par l'expérimenté Néerlandais Louis Van Gaal.
Neuf nouveaux entraîneurs en piste
Le géant bavarois a dépensé sur le marché des transferts plus de 50 millions d'euros, dont 35 millions pour le seul Mario Gomez, pour rajeunir son effectif, renforcer sa défense et convaincre bon gré mal gré Franck Ribéry, valorisé à plus de 80 millions d'euros, de résister aux avances du Real Madrid.
« On travaille pour être champion, remporter la Coupe d'Allemagne et atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions », prévient Van Gaal.
Le technicien néerlandais, passé par l'Ajax Amsterdam et le FC Barcelone, est l'un des... neuf nouveaux entraîneurs entrés en fonctions ces dernières semaines ou découvrant la Bundesliga.
Il sera à n'en pas douter le plus observé, à l'égal de Magath qui a accepté une mission ardue à Schalke 04, dont les supporteurs attendent depuis 1958 le « Schale », le trophée de champion.
« Nous ne sommes pas encore dans une configuration où nous pouvons prétendre au titre dès cette année. D'ici à quatre ans, cela sera différent », assure l'ancien entraîneur du Bayern.
Si Hambourg a fait un pari osé en recrutant l'inexpérimenté Bruno Labbadia et si Leverkusen a offert une seconde jeunesse à Heynckes (64 ans), le Werder Brême et Stuttgart ont misé sur la continuité.
À Brême, vainqueur de la Coupe d'Allemagne et finaliste de la Coupe de l'UEFA, l'inamovible Thomas Schaaf devra faire sans son meneur brésilien Diego, parti à la Juventus, alors que Markus Babbel peut surprendre avec le VfB renforcé par le Russe Pavel Pogrebniak et le Biélorusse Alexander Hleb, prêté par le FC Barcelone.
Une certitude, les promus Mayence (qui a déjà limogé son entraîneur), Nuremberg et Fribourg n'ont pas le potentiel d'Hoffenheim qui avait mis sens dessus
dessous la Bundesliga lors de la phase aller, avec son buteur Vedad Ibisevic qui
retrouve les terrains après une grave blessure à un
genou.
Le programme
Aujourd'hui :
Berlin-Hanovre
Dortmund-Cologne
Werder Brême-Francfort
Mayence-Leverkusen
Nuremberg-Schalke 04
Hoffenheim-Bayern Munich.
Demain :
Bochum-Mönchengladbach
Fribourg-Hambourg.

