Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Liban
Le président de l'Organisation arabe du tourisme chez Marouni


Le ministre du Tourisme, Élie Marouni, a conféré hier avec le président de l'Organisation arabe du tourisme, cheikh Bandar ben Fahd al-Fahd, en présence de la directrice du ministère, Nada Sardouk. Les entretiens ont porté sur les opportunités d'investissement dans le secteur touristique local. Le ministre s'est par ailleurs entretenu avec les députés Serge Ter Sarkissian et Chant Janjian.

Alfa : 11 nouvelles stations-relais

L'opérateur de téléphonie mobile alfa a annoncé dans un communiqué hier qu'il est en train de poursuivre « le renforcement de son réseau dans toutes les régions du Liban à travers l'installation d'onze nouvelles stations-relais depuis le 1er juillet 2009 et en poursuivant des travaux de renforcement et de développement de 334 stations déjà en service ».

La Bourse de Shanghai va accueillir des sociétés étrangères l'an prochain

La Bourse de Shanghai se prépare à lancer l'an prochain un marché où seront cotées des sociétés étrangères, autorisées pour la première fois à vendre leurs actions en Chine, a indiqué hier un quotidien chinois. Ces préparatifs font partie d'un plan à long terme de Shanghai visant à devenir un centre financier mondial d'ici à 2020, a précisé le quotidien Shanghai Daily, citant le maire adjoint de la ville Tu Guangshao. Aucune société étrangère n'est aujourd'hui cotée sur le marché boursier chinois.
La Chine a commencé il y a deux ans à œuvrer pour l'entrée en Bourse des sociétés étrangères, mais le plan a progressé très lentement en raison des réticences des investisseurs locaux qui craignaient les effets négatifs d'une saturation du marché, poursuit le quotidien. Le gouvernement chinois, qui doit encore préciser les règlements régissant l'introduction en Bourse des sociétés étrangères, a déjà fait savoir qu'il allait finalement permettre la cotation des firmes spécialisées à la Bourse de Shanghai. Être coté en Chine peut être intéressant pour les entreprises étrangères, car cela leur ouvrirait un accès aux massifs dépôts des Chinois en monnaie locale, et cela leur permettrait de promouvoir auprès de leurs enseignes du public. Le géant bancaire britannique HSBC, qui pousse pour devenir le premier groupe étranger coté à Shanghai, a confirmé hier qu'il avait recruté des conseillers pour préparer son introduction en Bourse.
HSBC a mandaté deux grandes maisons de courtage locales, China International Capital Corp et Citic Securities, selon Dow Jones Newswires. D'autres firmes étrangères, telles que la banque de Hong Kong Hang Seng Bank, Bank of East Asia, et le groupe américain de produits de grande consommation Procter & Gamble ont exprimé leur intérêt pour une cotation à Shanghai, selon le Shanghai Daily.

L'administration Obama ne s'impliquera pas dans la vente d'Opel

L'administration du président américain Barack Obama ne s'impliquera pas dans la vente par General Motors (GM) de sa filiale allemande Opel ou dans tout autre aspect de la gestion quotidienne du constructeur, a assuré hier un haut responsable. « C'est une décision qui revient à General Motors », a dit Ron Bloom, qui dirige l'équipe du président Obama chargée du secteur automobile. « Nous ne sommes pas là pour leur dire quoi faire avec Opel ou dicter les termes de l'accord ». Opel, retenue avec d'autres marques pour sortir du giron de GM, fait l'objet d'ultimes arbitrages entre deux candidats sérieux au rachat, le fonds d'investissement belge RHJ et l'équipementier canadien Magna. L'Allemagne a promis 4,5 milliards d'euros de garanties sur des emprunts pour la reprise d'Opel, en indiquant qu'elles étaient proposées pour la candidature de Magna mais pas pour l'offre de RHJ, Berlin craignant un démantèlement de la filiale de GM sous la houlette du fonds. GM affiche en revanche sa préférence pour l'offre de RHJ, estimant qu'elle est « plus simple à mettre en pratique » que celle de Magna. Le gouvernement américain détient 61 % des parts de l'ex-numéro un mondial de l'automobile, sorti le 11 juillet d'une procédure de redressement judiciaire qui l'a débarrassé de ses actifs les moins rentables, après avoir reçu des milliards de dollars de fonds publics.
Selon M. Bloom, les autorités espèrent se désengager de GM et de Chrysler, dont elles détiennent également 10 % des parts, dès que le moment sera adéquat pour les deux constructeurs.
GM devrait être prêt pour une entrée en Bourse l'an prochain, mais Chrysler aura sans doute besoin de plus de temps, a-t-il ajouté.
Liban Le président de l'Organisation arabe du tourisme chez MarouniLe ministre du Tourisme, Élie Marouni, a conféré hier avec le président de l'Organisation arabe du tourisme, cheikh Bandar ben Fahd al-Fahd, en présence de la directrice du ministère, Nada Sardouk. Les entretiens ont porté sur les opportunités d'investissement dans le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut