Rechercher
Rechercher

Liban

Joseph Maïla, nommé responsable d’un pôle des religions au Quai d’Orsay

Depuis le 1er juin, un pôle des religions existe au sein du ministère français des Affaires étrangères et européennes. Pour le présider, le choix de Bernard Kouchner s'est porté sur Joseph Maïla, expert en islam et sociologie des conflits, ancien recteur de l'Institut catholique de Paris.
En créant ce pôle, l'objectif principal du Quai d'Orsay est de sensibiliser les diplomates de la nouvelle génération aux questions religieuses et d'apporter une réflexion sur les grands mouvements religieux dans le monde et sur leurs éventuelles implications politiques.
Selon le Quai d'Orsay, « le fait religieux joue un rôle important dans les rapports entre les nations, les questions de développement ou les équilibres politiques internes. Il est donc nécessaire de conduire un travail de fond, multidisciplinaire, croisant des expertises religieuses avec d'autres approches privilégiant les aspects de sécurité, de développement ou de société ».
Dans des déclarations de presse, M. Maïla affirme pour sa part : « Dans certains pays, faire de la politique, c'est parler religion, et inversement. On ne peut pas l'ignorer. Le fait religieux joue un rôle important dans les rapports entre les nations, les questions de développement ou les équilibres politiques internes. Son premier rôle est une fonction d'alerte. »
Le pôle des religions, qui compte six personnes pour 16 000 diplomates, a été créé à la suite du Livre blanc sur la politique étrangère de la France qui recommandait de mieux prendre en compte des paramètres nouveaux dans les relations internationales tels que les pandémies, le développement durable, la crise financière ou les religions.

Depuis le 1er juin, un pôle des religions existe au sein du ministère français des Affaires étrangères et européennes. Pour le présider, le choix de Bernard Kouchner s'est porté sur Joseph Maïla, expert en islam et sociologie des conflits, ancien recteur de l'Institut catholique de Paris.En créant ce pôle, l'objectif...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut