Rechercher
Rechercher

Santé

Le paludisme pourrait avoir été transmis du chimpanzé à l’homme

Le paludisme, qui affecte chaque année 500 millions de personnes dans le monde, pourrait avoir été initialement transmis à l'homme par le chimpanzé, selon une étude publiée dans les Proceedings of the National Academy of Science (PNAS).
Les origines du paludisme, dont le vecteur est un moustique, restaient jusqu'à présent mystérieuses, même si les chercheurs avaient noté de grandes similitudes entre le parasite qui en est la cause, Plasmodium falciparum, et un parasite affectant les chimpanzés, Plasmodium reichenowi.
Selon une première hypothèse, les deux parasites ont évolué à partir d'un ancêtre commun et se sont différenciés en même temps que leurs hôtes, les hominidés d'un côté, les chimpanzés de l'autre, il y a 5 à 7 millions d'années.
Une deuxième hypothèse suggère que le parasite serait d'origine humaine et aurait été transmis au chimpanzé avant d'évoluer de manière différente.
Les auteurs de l'étude penchent pour une troisième possibilité après avoir découvert et analysé de nouveaux parasites du paludisme prélevés sur des chimpanzés sauvages du Cameroun et de Côte d'Ivoire. Selon eux, c'est le parasite du chimpanzé qui aurait été transmis à l'homme et aurait ensuite subi des mutations génétiques.
Les chercheurs, sous la direction de Francisco Ayala, du département d'écologie et de biologie évolutive de l'Université de Californie à Irvine, suggèrent que cette transmission à l'homme - comme pour les pandémies modernes, qu'il s'agisse du sida ou de la pneumopathie atypique (SRAS) - pourrait avoir eu lieu en une seule occasion il y a plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d'années.
Mais l'empiètement humain de plus en plus important constaté de nos jours sur les derniers habitats du chimpanzé dans les forêts d'Afrique équatoriale « conduit à un plus grand risque de transfert de nouveaux pathogènes, y compris de nouveaux parasites du paludisme » à l'homme, mettent en garde les auteurs de l'article.

Le paludisme, qui affecte chaque année 500 millions de personnes dans le monde, pourrait avoir été initialement transmis à l'homme par le chimpanzé, selon une étude publiée dans les Proceedings of the National Academy of Science (PNAS).Les origines du paludisme, dont le vecteur est un moustique, restaient jusqu'à présent...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut